Le 4 octobre 2022
Un détective à la retraite, qui a fait un beau mariage, va être contraint de reprendre du service. Adaptée de Dashiell Hammett, cette comédie policière, qui met en scène le couple William Powell et Myrna Loy, sera la première d’une série qui en comptera six.
- Réalisateur : W.S. Van Dyke
- Acteurs : Cesar Romero, Maureen O’Sullivan, Porter Hall, William Powell, Myrna Loy, Nat Pendleton, Minna Gombell , Edward Brophy , Edward Ellis
- Genre : Noir et blanc, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h31mn
- VOD : ocs
- Titre original : The Thin Man
- Date de sortie : 6 décembre 1934
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Clyde Wynant (Edward Ellis), un inventeur distrait un peu caractériel, annonce à son entourage un voyage dont il cache la destination. Sa fille Dorothy (Maureen O’Sullivan), inquiète de cette absence, contacte Nick Charles (William Powell), un détective qui a aidé son père quelques années plus tôt.
Critique : Nick Charles, désormais marié à la riche héritière Nora (Myrna Loy), a abandonné son métier de détective. Menant maintenant une vie mondaine bien alcoolisée, et gérant avec désinvolture la fortune de sa femme, il va refuser l’affaire dans un premier temps. Mais quand la nouvelle maîtresse du disparu est assassinée, Nick va être obligé d’aider la police.
Il s’agit de l’adaptation du roman policier humoristique homonyme de Dashiell Hammett paru d’abord en feuilleton dans un magazine en 1933, puis en livre en 1934. Son adaptation au cinéma se fera la même année.
Nick et Nora, qui voyagent beaucoup avec leur chien Asta, passent de restaurants prestigieux en soirées mondaines, et rivalisent de bons mots en se chamaillant. Nick, toujours suivi de près par Nora, va participer à résoudre cette énigme un peu contraint et forcé par un vieil ami policier. L’enquête alambiquée à souhait n’a guère d’importance : seules comptent les joutes verbales toujours chics du couple et la galerie de personnages pittoresques qu’il va être amené à croiser. Une réunion finale de tous les protagonistes permettra à Nick de démasquer le coupable.
Le réussite du film est due en grande partie à l’alchimie du couple vedette. Pourtant, autant William Powell que Myrna Loy n’ont pu étre engagés qu’avec l’insistance du cinéaste auprès de Louis B. Mayer, le patron de la MGM, plutôt réticent .
Ce long métrage rencontra un tel succès qu’il donna lieu à pas moins de cinq suites de 1936 à 1947 avec les deux mêmes acteurs qui reprenaient leurs personnages. Par contre, les histoires originales écrites directement pour le cinéma ne seront dues à Dashiell Hammett que pour les trois premiers longs métrages.
W.S Van Dyke, mort prématurément en 1943, ne mettra en scène que les quatre premiers.
À noter la présence de Maureen O’Sullivan, qui a été à six reprises la Jane des Tarzan interprété par Johnny Weissmuller, et qui est par ailleurs la mère de Mia Farrow.
Copyright Métro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.