Le 11 février 2024
Comédie enlevée autour d’un triangle amoureux, qui se joue de la censure de l’époque, et portée par son trio vedette : Clark Gable, Robert Montgomery et Joan Crawford.
- Réalisateur : W.S. Van Dyke
- Acteurs : Clark Gable, Joan Crawford, Billie Burke, Rosalind Russell, Robert Montgomery, Edward Brophy , Forrester Harvey , Ted Healy , Charles Butterworth , Frances Drake
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Noir et blanc, Comédie romantique, Comédie sentimentale
- Nationalité : Américain
- Distributeur : MGM / UA France
- Durée : 1h23mn
- Titre original : Forsaking Oll others
- Date de sortie : 2 octobre 1935
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jeffrey Williams (Clark Gable) rentre d’Espagne après un long voyage. Il est bien décidé, cette fois, à demander la main de Mary (Joan Crawford), son amie d’enfance. Il se rend immédiatement chez elle pour s’apercevoir qu’elle est à la veille d’épouser Dillon (Robert Montgomery), un ami commun.
Critique : Jeffrey va cacher ses intentions et, très chevaleresque, va même accepter de mener Mary, la future mariée, à l’autel. Mais entre-temps, le fantasque et faible Dillon va retrouver son ancienne maîtresse (Frances Drake) qui va faire pression sur lui pour qu’il l’épouse. Elle réussit à le convaincre. Mary, profondément blessée, se réfugie dans un chalet pour oublier son indélicat fiancé. Jeffrey, discrètement présent, mais ne se déclarant toujours pas, l’aide en ami attentionné et jamais avare d’un bon mot.
Sur un scénario somme toute classique du trio amoureux, W.S. Van Dyke réalise comédie enlevée, très bien écrite par Joseph L. Mankiewicz, futur cinéaste lui-même, et dotée de dialogues percutants souvent à double sens. Le tout a été savamment dosé pour contourner la censure.
Le film vaut aussi pour son exceptionnel trio d’acteurs qui se prête à toutes les facéties de la comédie : Clark Gable, gentleman droit et fidèle qui manie un humour subtil ; Robert Montgomery, fantasque et versatile, aussi agaçant qu’attachant ; et Joan Crawford, femme déterminée, élégante en toutes circonstances, mais qui se trompe sincèrement sur la réalité de ses sentiments. Les seconds rôles, souvent hauts en couleur, soutiennent efficacement les têtes d’affiche.
Il ne faut pas se fier au titre idiot de la version française. La traduction du titre anglais est beaucoup plus fidèle à l’esprit du film : Renonçant à tous les autres, c’est ce que se promettent les époux devant l’autel de leur mariage.
- Copyright MGM
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.