Les grandes reprises
Le 31 mars 2012
Marlene statufiée vivante dans une fresque pleine de démesure.


- Réalisateur : Josef von Sternberg
- Acteurs : Marlene Dietrich, John Lodge, Sam Jaffe
- Genre : Historique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 25 juillet 2016 23:40
- Chaîne : Arte
- Titre original : The scarlett empress

L'a vu
Veut le voir
Marlene statufiée vivante dans une fresque pleine de démesure.
L’argument : Comment la jeune princesse prussienne Sophia Frederica est devenue la grande Catherine de Russie. Le récit d’une ascension dans laquelle une femme troque l’amour pour le pouvoir.
Notre avis : Trop c’est trop et, en pleine Grande Dépression, le public américain, pourtant friand d’exotisme et de grands spectacles, à boudé L’impératrice rouge. Il faut dire que Sternberg n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans cette biographie dont on peut douter de l’historicité. Mais peu importe, il tenait avec ce "roman de formation" un sujet de rêve qui lui permettra de hausser Marlene Dietrich sur un piédestal olympien.
Loin de la reconstitution, stylisée à l’extrême, bourrée d’images violentes et inoubliables (l’homme servant de battant à une gigantesque cloche), tournée dans des décors fastueux dus à l’imagination sans limite du metteur en scène, grouillant de personnages retors, sarcastiques ou immondes, cette fresque colossale, pleine d’excès en tous genres, de bruit, de fureur et de stupre, fait éclater le cadre de l’écran. Et bien sûr il y a Marlene, jeune fille un peu naïve devenant figure impériale inaccessible, statufiée vivante dans ce dernier plan, au sommet des marches du palais. Immortelle !