Les grandes reprises
Le 31 mars 2012
Marlene statufiée vivante dans une fresque pleine de démesure.
- Réalisateur : Josef von Sternberg
- Acteurs : Marlene Dietrich, John Lodge, Sam Jaffe
- Genre : Historique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 25 juillet 2016 23:40
- Chaîne : Arte
- Titre original : The scarlett empress
L'a vu
Veut le voir
Marlene statufiée vivante dans une fresque pleine de démesure.
L’argument : Comment la jeune princesse prussienne Sophia Frederica est devenue la grande Catherine de Russie. Le récit d’une ascension dans laquelle une femme troque l’amour pour le pouvoir.
Notre avis : Trop c’est trop et, en pleine Grande Dépression, le public américain, pourtant friand d’exotisme et de grands spectacles, à boudé L’impératrice rouge. Il faut dire que Sternberg n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans cette biographie dont on peut douter de l’historicité. Mais peu importe, il tenait avec ce "roman de formation" un sujet de rêve qui lui permettra de hausser Marlene Dietrich sur un piédestal olympien.
Loin de la reconstitution, stylisée à l’extrême, bourrée d’images violentes et inoubliables (l’homme servant de battant à une gigantesque cloche), tournée dans des décors fastueux dus à l’imagination sans limite du metteur en scène, grouillant de personnages retors, sarcastiques ou immondes, cette fresque colossale, pleine d’excès en tous genres, de bruit, de fureur et de stupre, fait éclater le cadre de l’écran. Et bien sûr il y a Marlene, jeune fille un peu naïve devenant figure impériale inaccessible, statufiée vivante dans ce dernier plan, au sommet des marches du palais. Immortelle !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.