Le 25 janvier 2023
Au Maroc, une chanteuse de cabaret, courtisée par un richissime oisif, tombe sous le charme d’un légionnaire en garnison. Dans un univers exotique, Josef von Sternberg magnifie la passion. Marlene Dietrich a pour partenaire Gary Cooper.


- Réalisateur : Josef von Sternberg
- Acteurs : Marlene Dietrich, Gary Cooper, Adolphe Menjou, Francis McDonald, Ullrich Haupt , Eve Southern
- Genre : Drame, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France, Ciné Sorbonne (reprise)
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 15 janvier 2024 22:50
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : Morocco
- Date de sortie : 12 septembre 1931

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pendant la période dite de "La pacification du Maroc", la chanteuse Amy Jolly (Marlene Dietrich) arrive par bateau où elle est courtisée par le richissime La Bessière (Adolphe Menjou). Dès son premier numéro au "Mogador" où elle se produit, elle remarque le légionnaire Tom Brown (Gary Cooper), qui lui non plus n’est pas insensible au charme de la chanteuse.
Critique : C’est en fait par ce film sorti avant, mais tourné après L’Ange Bleu (Der blaue angel), également réalisé par Josef von Sternberg, que Marlene Dietrich fut découverte aux États-Unis. Ce premier succès entraînera celui du précédent, et les deux participeront à la naissance du mythe de l’actrice.
Le récit exploite pour mieux la détourner la fascination de cette époque pour l’exotisme des histoires coloniales peuplées de légionnaires. Mais ici, l’aspect "aventures" est relayée au second plan pour se concentrer sur une passion aussi rapide que foudroyante.
Les deux personnages, dont on ne connaîtra pas précisément le passé, en sont pourtant marqué l’un et l’autre : elle fuyant la France métropolitaine pour aller chanter au Maroc, et lui, ressortissant américain engagé dans la Légion.
Leur rencontre se place dans un contexte tragique et désenchanté, qui distille un pessimisme inhabituel à l’époque dans ce genre.
Marlene Dietrich, mystérieuse et fascinante dans un rôle proche de celui de L’Ange Bleu, est parfaite entre le fataliste La Bessière et l’insaisissable légionnaire. Les deux acteurs sont également impeccables dans leurs rôles respectifs.
La dernière scène, que nous révélerons pas, est d’une beauté à couper le souffle, à la fois par son traitement scénaristique et sa mise en scène,
Sternberg et Dietrich tourneront encore cinq films ensemble à Hollywood. Le suivant sera Agent X27 (Dishonored 1931) où l’actrice se transforme en une redoutable espionne
- Copyright Paramount Pictures