Le 3 février 2023
Des Occidentaux qui ne connaissent pas se retrouvent dans le train Shanghai-Pékin, en pleine guerre civile chinoise. Une des plus belles réussites des films "de train" et l’un des plus beaux rôles de Marlene Dietrich, magnifiée par la caméra de Josef von Sternberg.
- Réalisateur : Josef von Sternberg
- Acteurs : Marlene Dietrich, Eugene Pallette, Clive Brook, Warner Oland, Anna May Wong , Lawrence Grant , Louise Closer Hale
- Genre : Aventures, Romance, Film de guerre, Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Durée : 1h22mn
- Reprise: 24 octobre 2012
- Titre original :
- Date de sortie : 22 avril 1932
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pendant la guerre civile chinoise, un train partant de Pékin doit rejoindre Shanghai. À son bord, il compte de nombreux Occidentaux. Parmi eux se trouve Shanghai Lily (Marlene Dietrich), célèbre femme aux mœurs légères. Elle voyage avec Hui Fay (Anna May Wong), son énigmatique amie chinoise, et va y retrouver le capitaine Doc Harvey (Clive Brook). Ensemble, ils ont eu une liaison que ni l’un ni l’autre n’ont oublié.
Critique : Ce film représente la quatrième des sept collaborations de Josef von Sternberg et Marlene Dietrich, et fut leur plus gros succès commun.
Ce huis clos ferroviaire, entièrement tourné dans les studios hollywoodiens Paramount, est une fois de plus un hymne à son actrice principale. Ses moindres gestes, ses costumes éblouissants, avec ou sans voilette (toujours dus à Travis Benton), la façon dont la caméra la fixe dans de superbes plans : tout concourt à magnifier le mythe Dietrich.
Mais le long métrage ne se limite bien heureusement pas qu’à cette fascination. Le personnage de Shanghai Lily, sous des dehors distants voire calculateurs, cache une étonnante sensibilité et un courage qu’elle saura monter. Elle sera dans le train la seule avec sa mystérieuse amie à prendre des risques quand le train sera arrêté pour des opposants au régime.
Un soupçon de Boule de Suif de Maupassant, une histoire qui se déroule presque entièrement lors d’un voyage, principe que sera repris ensuite de nombreuses fois, et une galerie de personnages pittoresques, débouchent sur une œuvre formellement impeccable, fluide tout en gardant une part de mystère.
Une très belle réussite qui donne à Marlene Dietrich l’un de ses plus beaux rôles : elle dévoile ici plus que jamais le feu qui couve sous "sa" glace.
- Copyright Paramount Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.