Gene Tierney, femme fatale après Marlene Dietrich
Le 28 décembre 2019
Un drame dans le monde interlope du jeu et de la débauche du Shanghai des années 30. Le film développe une ambiance trouble et inquiétante, avec des personnages d’une ambiguïté rare dans le Hollywood de 1941.
- Réalisateur : Josef von Sternberg
- Acteurs : Gene Tierney, Victor Mature, Walter Huston, Ona Munson
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h39mn
- Titre original : The Shanghai Gesture
- Date de sortie : 25 décembre 1941
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Shanghai : Dixie Pomeroy (Phyllis Brooks) chassée de son hôtel et sans le sou, est soustraite à la police par un mystérieux égyptien, le docteur Omar (Victor Mature) grâce à un Chinois influent Percival Montgomery Howe (Clyde Fillmore). Elle est conduite au "Gin Sling", haut lieu de jeux et de débauche, ouvert 24 heures sur 24, tenu par Mother "Gin Sling" (Ona Munson) pour lui fournir un emploi de danseuse. On y découvre Poppy Smith (Gene Tierney), jeune femme désabusée qui snobe tout son entourage.
Notre avis : Josef von Sternberg (1894-1969) est le mythique cinéaste allemand qui a découvert Marlene Dietrich. Ils ont ensuite poursuivi leur collaboration aux États-unis, avec pas moins de six films. A partir de 1937, il ne tournera plus avec elle, et c’est à ce moment que sa carrière va décliner. Avec ce Shanghai Gesture, il va retrouver de son lustre et découvrir en Gene Tierney une femme à la beauté fatale, digne de succéder à Marlene.
La mise en scène et l’éclairage dû au Français Paul Ivano concourent à créer une atmosphère trouble et sensuelle, tout autant qu’inquiétante.
On se demande comment certains éléments explicites du récit ont pu passer les codes de la censure hollywoodienne : usage à peine voilé de drogues, relations sexuelles hors mariage, et même des femmes enfermées dans des cages, pour être vendues (même s’il est précisé que c’est factice)...
On comprend mal au début les motivations des principaux protagonistes et ce qui les lie avant que le drame ne se mette en place, avec une galerie de personnages mémorables : Victor Mature, habillé à l’oriental, joue un protagoniste indolent, souriant mais très ambigu ; Ona Munson, parée de costumes et de coiffures invraisemblables, est mystérieuse et menaçante ; Walter Huston incarne un homme d’affaires pas si respectable qu’il n’y paraît ; et surtout Gene Tierney est somptueusement mise en valeur par le cinéaste, habillée sensuellement avec habileté par son mari de l’époque, le couturier Oleg Cassini. Elle est tout à la fois vamp, petite fille gâtée insupportable, vulgaire et alcoolisée, ou encore pleurnicheuse et jalouse, loin de l’image habituelle plutôt lisse des actrices hollywoodiennes de cette époque.
Le film, éreinté par la critique, n’eut aucun succès à sa sortie. Il est pourtant une œuvre étonnante, suffisamment vénéneuse, dotée d’une dramaturgie originale et qui ne sacrifie pas au happy end.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.