Le 21 juin 2023
Un jeune étudiant désargenté va, pour son malheur, solliciter les service d’une usurière. Adaptation peu convaincante du grand roman de Dostoïesvski, par un Josef von Sternberg d’habitude plus inspiré. L’interprétation de Peter Lorre, en roue libre, n’arrange pas l’ensemble.
- Réalisateur : Josef von Sternberg
- Acteurs : Peter Lorre, Edward Arnold, Elisabeth Risdon , Marian Marsh , Tala Birell , Robert Allen
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 12 août 2023 22:18
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Crime and Punishment
- Date de sortie : 10 août 1938
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1935
Résumé : Roderick Raskolnikov (Peter Lorre) obtient avec mention son diplôme en criminologie. Malheureusement, ne trouvant pas de travail, ne pouvant plus payer son loyer, il s’apprête à mettre en gage la montre qu’il a reçue en héritage quand il apprend que sa mère (Elizabeth Risdon) et sa sœur (Tala Birell) vont lui rendre visite. En se rendant chez un usurière, il croise Sonya (Marian Marsh), une jeune prostituée.
Année de production : 1935
Critique : Il s’agit du premier film que Josef von Sternberg tourna après la série des sept qu’il réalisa quasiment coup sur coup pour la Paramount avec Marlene Dietrich et qui firent d’elle une icône du cinéma.
Engagé ici par la Columbia, il accepte cette commande d’adapter le célèbre roman de Fedor Dostoïesvski avec un budget plutôt modeste.
Certainement peu passionné par cette réalisation, il ne retrouve pas la profondeur de l’œuvre originale et sa Russie de studio n’est guère convaincante.
De plus, l’interprétation de Peter Lorre en Raskolnikov, qui passe par tous les comportements, de l’hystérie à la prostration, n’est pas franchement crédible et son jeu jure avec l’ambiance de tragédie qui préside au film.
Seul Edward Arnold, l’inspecteur de police Porphyre qui joue au chat et à la souris avec Raskolnikov, tire son épingle du jeu dans une composition qui fait penser, plusieurs décennies avant, à une sorte d’inspecteur Columbo.
Le cinéaste lui-même, dira de son film : « Il n’avait pas plus de rapport avec le texte authentique du roman que le coin de Sunset Boulevard et Gower n’en avaient avec l’environnement russe ».
Pierre Chenal en tourna la même année une version française avec Pierre Blanchar et Harry Baur.
Il existe aussi une autre adaptation française datant de 1956 . Elle est due à George Lampin et comporte une prestigieuse distribution parmi laquelle on trouve Jean Gabin, Robert Hossein, Bernard Blier, Lino Ventura et Marina Vlady.
Le film fut aussi exploité sous le titre "Remords".
- Copyright Columbia Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.