Le 23 mars 2021
Pourquoi le peintre danois, Peder Severin Kroyer a-t-il choisi de s’installer avec d’autres artistes dont sa femme, à Skagen au Danemark ? Mais où est ce Skagen d’où ils font œuvre ? Qu’y a-t-il de savoureux dans ce lieu, pour que sous le label peinture étrangère, les salons de peinture parisienne du 19ème siècle aient apprécié l’originalité de ces paysages ? C’est ce que vous découvrirez à la lecture de ce catalogue de l’exposition du très actif musée Marmottan, qui invite à un voyage familier et pourtant décalé dans les bleus.
- Auteurs : Marianne Mathieu, Mette Harbo, Dominique Lobstein
- Editeur : Hazan
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Danoise
- Date de sortie : 3 février 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : " Catalogue officiel de l’exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer au musée Marmottan Monet du 28 janvier au 25 juillet 2021. Le musée Marmottan Monet présente, du 28 janvier au 25 juillet 2021, la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d’intérieur. Plus de soixante chefs-d’œuvre provenant du musée de Skagen – dépositaire d’un des premiers fonds mondiaux de l’artiste – du musée de Göteborg mais aussi des musées de Copenhague, Aarhus, Alkersum/Föhr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris mettent à l’honneur ce remarquable interprète de l’heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux. Cette exposition est placée sour le haut patronage de la Reine Margrethe II du Danemark."
La critique : Pour les peintres d’inspiration réaliste que sont ceux du 19ème siècle, la lumière a pris une importance égalant le sujet puisqu’ils sont davantage attachés à restituer une ambiance qu’au réalisme du rendu. Ils souhaitent donner des sensations aux spectateurs, tout en respectant l’authenticité de leurs sujets. Toute la difficulté est d’émouvoir avec le vrai. C’est l’avènement de la peinture naturaliste d’un côté et des mises en scène de sujets populaires de l’autre. Skagen est une langue de terre bordée de toute part par la mer du Nord, en face de la ville Göteborg. En été, les journées durent plus que sous nos latitudes. Kroyer sait qu’il tient là une synthèse unique, qui peut permettre à la fois les scènes de plage, de pêche, mais qui, par son paysage et sa lumière, recèle également un onirisme naturel. Cette heure bleue dont l’éclairage est en demi-teinte baigne les sujets de sa couleur, elle unit plus que le contraste d’un zénith méditerranéen.
- Peder Severin Krøyer "Soirée calme sur la plage de Skagen, Sønderstrand (Anna Ancher et Marie Krøyer marchant)", 1893 - Skagen, Skagen Kunstmuseer © Art Museums of Skagen
Le plein air sert souvent d’atelier, à la française. On va au sujet, on installe la toile face à ce qu’on peint, pour en saisir la lumière et la photographie qu’ils pratiquent tous en parallèle fige les compositions et les intensités lumineuses. Kroyer peint la promenade nocturne sur la plage qui est au départ un de ses clichés. La lune pâle a des airs de soleil de nuit, des enfants se baignent jusqu’à tard, deux femmes devisent en marchant au bord de l’eau. L’humanité est encore, à cette époque, un sujet qui continue de toucher les nombreux amateurs de ce style qui collectionnent ses reproductions sur Internet. Un déjeuner festif dans la nature, une femme qui prend du repos à l’ombre d’un arbre, des pêcheurs rentrant au port, voilà qui plaît au bon sens, après les errances indigentes de l’art contemporain américain.
La mise en page et les commentaires du catalogue servent bien cette œuvre, cette manière de faire de l’art qui déplut tant aux années 80. A chaque époque, ses croyances. A chaque époque, le désir d’en raviver une qui la justifie, souvent contraire à la précédente. Cela s’appelle la mode, cela sert avant tout la marchandisation et à exalter la médiocrité des créatifs.
Grâce à cet ouvrage et cette exposition, on peut apprécier avec le recul, ce travail pour ce qu’il est et profiter de la plage de Skagen, à l’heure bleue.
A voir et à lire, bien entendu.
L’heure bleue de Peder Severin Krøyer
Hazan
223 x 285 mm
224 pages - 35.00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.