Le 13 septembre 2019
- Scénariste : Jean-Michel Charlier>
- Dessinateur : Jean Giraud
- Genre : Western
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 2 juin 2003
Réédition anniversaire du sommet de la série. Beau cadeau !
Poor souvent, solitaire plus que lonesome [1], cowboy assurément, Blueberry traîne sa gueule de Belmondo depuis quarante ans. Un anniversaire que son éditeur Dargaud célèbre par la publication en un volume du diptyque qui constitue sans doute le sommet de ses aventures : La mine de l’Allemand perdu et Le spectre aux balles d’or. L’album est précédé d’un livret de seize pages dithyrambique mais intéressant quand même (ne serait-ce que pour les Blueberry vu par..., entre autres, Marini et Blain) et sera suivi par un film de Jan Kounen, s’inspirant précisément de ces Monts de la superstition. Lesquels, trente ans après, n’ont pas pris une ride, pas même un grain de poussière, heureusement, car il suffit de les ouvrir pour en bouffer à pleines dents.
Crasseux, transpirants, enfumés, ces Monts qui renferment l’or après lequel court le dangereux embobineur Prosit (Jimmy McClure s’est fait avoir !). Pourchassé par les tout aussi néfastes Cole et Wally, et poursuivi comme eux par le lieutenant Mike S. Blueberry, sheriff pour l’occasion, l’Allemand va entraîner ce petit monde sur une piste où même les Indiens refusent de mettre un pied. Poursuite haletante, vengeance, violence, cupidité, coups du sort, cette histoire de chercheurs d’or filmée, pardon, dessinée comme les meilleurs westerns se lit au galop. Blueberry n’a même pas le temps de se raser. Et de cette course folle, il conservera une barbe de trois jours qui ne le quittera plus.
[1] Ah, pauvreté de la langue française, qui ne permet pas de faire la différence entre la solitude choisie et la loneliness subie...
120 pages - 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.