Le 19 mai 2013

- Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
- Acteurs : Dominique Pinon, Helena Bonham Carter, Judy Davis
- Titre original : The young and prodigious Spivet
- Date de sortie : 16 octobre 2013
12 ans après avoir fait tenir la France sur une carte postale avec Amélie Poulain, Jeunet récidive. Mais avec les Etats-unis, et en 3D.
12 ans après avoir fait tenir la France sur une carte postale avec Amélie Poulain, Jeunet récidive. Mais avec les Etats-unis, et en 3D.
Adaptation d’un roman de Reif Larsen narrant les pérégrinations d’un surdoué impubère parti de son Montana natal pour recevoir un prix au Smithsonian de Washington, le dernier projet Jeunetien n’est ni plus ni moins que la déclinaison yankee du film que le réalisateur Delicatessen essaie de nous vendre depuis 22 ans, sans comprendre qu’il ne suffit pas d’en changer le titre pour tromper 65 millions d’hexagonaux ou quelques camions d’Américains transis devant la moindre perspective de Montmartre en sépia. Du moins, nous aimerions le croire.
Après les piètres Alien Resurrection et Micmacs à tire-larigot, J.P.J. réussira-t-il à éviter l’auto-citation ? La première bande-annonce de son nouveau long en 3D et en anglais, mais toujours avec Dominique Pinon planqué quelque part, donne le ton : grands coups d’images pittoresques, de lumières publicitaires, de fantaisie en kraft et un titre infini... Le Jeunet haï par les uns, adulé par les autres est bien de retour, chantre définitif des années 90, à savoir l’une des pires décennies cinématographiques de l’histoire...