Le 28 septembre 2013
- Scénariste : Joff Winterhart
- Editeur : Editions ça et là
- Date de sortie : 1er septembre 2013
Une BD remarquable sur le rapport mère/ado.
Une BD remarquable sur le rapport mère/ado.
Le lundi 23 septembre les éditions çà et là ont sorti L’été des Bagnold de Joff Winterhart. Cette bande dessinée aborde le difficile été d’une mère abattue par la vie en compagnie de son fils adolescent délaissé par son père et qui n’est pas habitué à passer tant de temps en compagnie de sa génitrice.
Cet été-là avait très mal commencé pour Daniel Bagnold, un jeune anglais de 15 ans. Au lieu d’aller passer ses vacances en Floride avec son père qu’il ne voit jamais, Daniel se retrouve coincé pour tout l’été avec sa mère Sue ; le cauchemar absolu pour cet ado peu habitué à passer des journées entières en tête à tête avec sa progénitrice. Les six semaines de congés vont s’écouler au rythme lent des parties de jeux vidéos, des discussions sans fin de Daniel avec son pote Kyle, et de ses tentatives de monter un groupe de Hard-Rock poétiquement nommé SkullSlayer (massacreur de crânes). Sue, 52 ans et bibliothécaire, est confrontée à la difficulté de communiquer avec son fils amorphe. Elle se remémore ses échecs successifs avec les hommes de sa vie : son père, GI américain retourné aux États-Unis quand elle avait sept ans, son « presque » petit ami du lycée mort dans un accident de mobylette, et son mari qui l’a quittée, la laissant seule avec leur fils encore bébé...
Joff Winterhart décompose L’été des Bagnold en une suite de saynètes douces amères, souvent hilarantes, mais parfois empreintes de mélancolie. Il dresse le portrait remarquablement juste d’un ado et d’une mère célibataire, à la fois proches et terriblement embarrassés dans leur rapports.
Nous abordons ainsi, au travers de cet album, le sujet délicat des relations familiales dans un ensemble de saynètes brèves dans les tréfonds de la campagne anglaise. Au fil du temps va réussir à se nouer une amélioration du lien filial grâce à l’amour que se portent les deux protagonistes malgré leurs maladresses.
Solitude, langueur et ennui adolescent sont retranscrits avec justesse dans cette bande dessinée tout en noir et blanc. Ce choix dichromatique sobre fait référence à la pudeur de cette histoire avec des personnages secondaires efficaces et une fin pleine d’espoir.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.