Epices amères
Le 11 avril 2006
Vue à travers la grisaille parisienne, la Guadeloupe ressemble à un avant-goût du paradis. Un couple de métropolitains se heurte à une autre réalité...
- Auteur : Ernest Pépin
- Editeur : Le serpent à plumes
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Vue à travers la grisaille parisienne, la Guadeloupe ressemble à un avant-goût du paradis. Après avoir décidé d’y ouvrir un restaurant, un couple de métropolitains se heurte à une autre réalité...
Une fois encore, Ernest Pépin nous dévoile la Guadeloupe de l’intérieur, loin des clichés paradisiaques et ensoleillés habituellement associés aux Antilles. L’auteur, originaire du Lamentin, prend le contre-pied de ces décors de carte postale et nous raconte les rêves déçus d’un métropolitain parti chercher fortune et chaleur à l’autre bout du monde.
Errant sur un marché de Pointe-à-Pitre, Jean-Paul est recueilli par Anadine, une vieille marchande créole de fruits et d’épices. Elle se prend d’affection pour lui, l’héberge, et il se met à lui raconter son histoire. Remplis d’espoir, sa femme et lui étaient venus s’installer dans l’île pour y ouvrir un restaurant, avant que les désillusions ne les rattrapent. Anadine va le remettre debout, en l’initiant aux subtilités et aux coutumes créoles.
Ernest Pépin trouve là un bon prétexte pour nous expliquer le poids de l’héritage colonial, mais aussi les problèmes plus contemporains comme l’immigration haïtienne, le chômage et la violence. A l’image du reste du monde, la Guadeloupe s’est transformée en un vaste temple de la consommation et de l’argent, laissant peu à peu son âme et ses traditions se diluer dans une société marchande. Grâce à un intelligent mélange de voix, de personnages, de langues, de couleurs et de saveurs, ce roman creuse sous la dureté d’une terre pour en extraire toute la richesse.
Ernest Pépin, L’envers du décor, Le serpent à plumes, 2006, 174 pages, 16,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.