Le 1er novembre 2019
- Scénariste : Jano>
- Dessinateur : Jano
- Genre : Voyage
- Editeur : ALBIN MICHEL
- Date de sortie : 19 septembre 2001
Un carnet de voyage dédié à Rio qui donne tout simplement envie de sauter dans un avion !
Si on vous dit Brésil... Si on vous parle de Rio... Franchement, vous pensez à quoi ? A coup sûr aux plages de sable fin, au carnaval ou au Pain de sucre. Alors, c’est le moment de vous plonger dans ce carnet de voyage tout simplement magnifique. Dans un format à l’italienne, Jano nous invite à revisiter Rio de Janeiro. Sa vision très personnelle de la mégalopole nous emmène dans les quartiers les plus divers, sur les petites plages, mais aussi dans des endroits moins recommandés lorsque l’on se trimballe avec l’étiquette "touriste" collée sur le front.
C’est donc à une belle balade que Jano nous convie. Entre les petits cafés qui ne ferment jamais planqués aux coins des rues, la promenade by night et mal famée sur Copacabana, le dessinateur reste fidèle à sa conception du monde et du voyage. Des favelas aux marchés populaires, des écoles de samba aux quartiers de pêcheurs, le dépaysement est garanti. Car, de ces "aquarelles", de ces scènes prises sur le vif, émane une petite musique. On perçoit l’âme profonde de ce pays à travers ces planches très réussies. Le don d’observation et la sensibilité de Jano, c’est toujours la grâce du petit détail et des couleurs flamboyantes...
En sortant des sentiers battus, avec un regard tendre et tout en finesse, le dessinateur transmet sa passion pour cette ville. Au fond, ce qui reste après avoir parcouru cet album, c’est l’envie de sauter dans un avion pour s’envoler de l’autre côté de l’océan. Et d’emmener Jano pour qu’il serve de guide !
72 pages - 18,60 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.