Le 2 juin 2019


- Scénariste : Christos Gage>
- Dessinateurs : Juan Jose Ryp, Thomas Giorello, Roberto de la Torre
- Coloristes : Jordie Bellaire, Diego Rodriguez, Andrew Dalhouse, José Villarrubia
- Genre : Aventure, Super héros, Science-Fiction
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
Consacré à Ninjak, ce one-shot de l’univers Valiant révèle l’existence d’un programme Ninja et met au jour l’histoire cachée des services secrets britanniques.
Résumé : Grâce à leur allié japonais, les services secrets britanniques du MI-6 ont lancé lors de la Première Guerre mondiale un programme Ninja. Le premier Ninja entré au service de la Couronne britannique, Ninja-A, s’est infiltré dans les lignes allemandes pour mener des missions périlleuses… Plusieurs générations de Ninja se sont ensuite succédées jusqu’à Ninja-K, alias Colin King, qui œuvre pour le MI-6 – mais pas seulement – et dont les compétences d’assassin ne sont plus à démontrer. Or, Ninja-K est informé par le MI-6 qu’un adversaire inconnu mais redoutable a entrepris d’assassiner tous les membres du programme Ninja. Alors qu’il enquête sur cette affaire, Ninja-K découvre les plus sombres secrets du MI-6…
Entièrement scénarisé par Christos Gage, ce one shot confronte Colin King aux turpitudes des services secrets britanniques. Le lecteur découvre avec Ninjak l’histoire cachée du programme Ninja à travers un récit qui entremêle avec efficacité le passé et le présent. Christos Gage brosse la fresque historique de tout un pan de l’univers Valiant. Intitulé La coalition, le deuxième run permet de retrouver – ou de se familiariser avec, pour le lecteur néophyte – les principales figures de Valiant (Le Guerrier éternel, Livewire, Dr Mirage) dans une lutte acharnée contre un ancien membre emblématique du programme Ninja. L’une des qualités de cet épisode est de faire gagner en complexité le personnage de Ninjak qui, loin d’être monolithique, apparaît comme un véritable héros contemporain, alliant tradition (le sabre) et modernité (les gadgets), officiant pour l’État (et parfois contre lui) mais aussi en indépendant, à la manière d’un auto-entrepreneur de luxe.
- Christos Gage - Tomas Giorello / Valiant
C’est une habitude chez Valiant, mais les dessins de Thomas Giorello, qui œuvre ici dans une veine réaliste, sont toujours aussi réussis. Le deuxième run dessiné par Juan Rosé Ryp propose également un graphisme d’excellente facture, avec une mise en couleur de Jordie Bellaire très réussie. Le volume bénéficie dans l’ensemble d’une cohérence graphique bienvenue.
- Christos Gage - Tomas Giorello / Valiant
Conçu pour se lire sans connaissances préalables de l’univers Valiant, Ninja-K s’avère comme l’une des excellentes portes d’entrées à l’univers Valiant. La qualité du scénario devrait par ailleurs rendre rapidement indispensable ce volume aux lecteurs assidus de Ninjak.
400 pages - 35 €