Jeté après usage
Le 29 septembre 2012
Un fascinant mélodrame de Bauer, grand cinéaste moderne de la Russie tsariste.
- Réalisateur : Yevgeni Bauer
- Acteurs : Nina Kozlianinova, Mikhaïl Salarov, Leonid Iost, Emma Bauer, Elena Smirnova
- Genre : Drame, Mélodrame, Film muet
- Nationalité : Russe
- Durée : 37mn (version restaurée de 1988)
- Titre original : Дитя большого города
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en Russie : 05 mars 1914
Un fascinant mélodrame de Bauer, grand cinéaste moderne de la Russie tsariste.
L’argument :Manka, élevée dans une blanchisserie, rêve de luxe et de richesse. En attendant elle est modiste.
Lorsqu’il la rencontre Viktor, jeune aristocrate riche, croit trouver auprès d’elle l’amour pur auquel il aspire.
Mais la jeune femme aura tôt fait de le ruiner puis de l’abandonner.
Notre avis : Ce mélodrame rectiligne à l’intrigue presque simpliste observe, tel un objet d’étude, avec une distance quasi scientifique mais n’excluant pas une forme d’empathie, un animal étrange, une créature innocemment cruelle qui n’obéit à son appétit de plaisir et de luxe sans se soucier des conséquences de ses actes sur son entourage, en l’occurrence, le jeune homme amoureux qui lui permet de s’élever dans l’échelle sociale mais qu’elle jette après usage, l’acculant au suicide.
- L’Enfant de la grande ville (Bauer 1914)
L’actrice Nina Kozlianinova traverse le film de son air indolent et interprète parfaitement un personnage dénué de toute profondeur psychologique qui n’exprime que par son air las ou un soudain éclair de convoitise dans les yeux ses envies et ses états d’âmes du moment.
Dans les intérieurs surchargés ou les salles de bal du grand monde la mise en scène de Bauer n’est qu’animation subtile des plans et voluptueux déplacements d’appareil. Dans une des scènes les plus stupéfiantes la caméra découvre d’abord l’héroïne assise au premier plan, en bord de cadre, dans un café-concert bondé, tournant le dos à la scène qui au fond s’éclaire pour laisser apparaître une danseuse, puis s’avance lentement, comme aspirée, pour s’approcher de l’artiste (Emma Bauer) exécutant une danse du ventre lascive.
- L’Enfant de la grande ville (Bauer 1914)
La fascination est le mot d’ordre esthétique d’un film qui observe les fastes d’un monde décadent sans soumettre la vision à un discours moralisant et enchaîne les compositions étranges, suggestives, en cultivant un sens de l’excès tranquille, de la beauté frémissante et gratuite : la jeune modiste dans la rue, vue de l’intérieur de la boutique du fleuriste, l’angle entre les deux vitrines occupant le centre de l’image ainsi coupée en deux ; la coquette en fourrure et robe du soir retenue un moment au moment de partir pour un bal par le cadavre du suicidé étendu mort sur les marches du perron, puis l’enjambant comme on évite une flaque d’eau.
Comme l’admirable Crépuscule dans le coeur d’une femme ou le complexe et subtil Témoins muets, ce film bref et intense est l’oeuvre d’un très grand cinéaste longtemps oublié mais dont l’oeuvre n’a rien d’une vieillerie poussiéreuse et continue de stupéfier.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.