Le 9 septembre 2020
Une pièce exquise et virevoltante à souhait, pour découvrir intensément Georges Feydeau, le maître incontesté du vaudeville, et l’apprécier doublement.
- Acteurs : Julien Hammer , Alexis de Chasteigner , Alexandra Magin, Séverine Wolff, Chloé Groussard, Olivier Schmidt , Thibault Marion, Julien Antonini , Lucas Lecointe, Léonard Courbier, Fabien Roux , Matthias Léonard Lang, Kévin Maille
- Metteur en scène : Olivier Schmidt
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre Montmartre Galabru
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Théâtre des Variétés. "Tailleur pour Dames" triomphe et marque le début de l’incroyable carrière d’un certain Georges Feydeau. Prisonnier de son irrépressible besoin de reconnaissance, l’Empereur des Boulevards déploie ses ailes sur un Paris festif et débonnaire. Partagé entre l’amour de sa femme, ses conquêtes nocturnes et ses personnages encombrants, Georges remonte le cours de sa vie et des illustres figures qui ont jalonné son parcours émaillé de promesses, de succès, d’échecs et de revanches. Des salons mondains de chez Maxim’s aux grandes scènes de la capitale, de son amitié avec les Guitry à sa rencontre funeste avec un ange de la nuit, de son apogée à sa disgrâce, faites un saut dans le temps, pour découvrir l’homme se cachant derrière l’auteur à succès. Un spectacle à vingt-six personnages, qui rend hommage au maître du genre, entre drame et comédie.
Critique : Personne ne le contestera : Georges Feydeau est le maître incontesté du vaudeville et tout le monde connaît son incroyable parcours. Qui n’a pas entendu parler du Dindon ou de La Dame de chez Maxim ?
Pourtant, il semble bien isolé et un peu perdu, notre écrivain, sur le plateau, en ce début de spectacle, lequel s’ouvre pourtant sur une ambiance parisienne festive et enjouée, à l’occasion du triomphe de Tailleur pour dames, au Théâtre des Variétés. Et si finalement, contre toute apparence, il l’avait toujours été plus ou moins, notre célèbre dramaturge, seul, et toujours en manque de reconnaissance et d’amour ?
C’est en tout cas le parti pris de la dramaturgie. Et l’on peut dire que ce spectacle est rondement mené, interprété par la compagnie Les Joyeux de la Couronne. Les comédiens y endossent plusieurs rôles avec brio, vingt-six personnages en tout, dans une mise en scène fluide et sans scories, signée Olivier Schmidt.
Dans ce spectacle à la frontière entre la comédie et la tragédie, Feydeau est présenté comme une somme de contradictions, partagé entre son amour complexe pour sa femme et ses rencontres avec des personnages envahissants ou destructeurs. On mentionnera en particulier l’"ange de la nuit". C’est l’homme à part entière qui est mis en lumière, l’homme sous les feux des projecteurs, loin de ses personnages qui, pourtant, l’ont habité toute sa vie.
Le créateur prolifique et talentueux, fréquentant les soirées mondaines de Maxim’s et se produisant sur les plus grandes scènes de la capitale, fait place à un individu avec ses failles, ses parts d’ombre, ses joies et ses revanches.
Eternel débat entre l’auteur et celui ou celle qui se cache derrière ce statut...
Au-delà de Feydeau lui-même, c’est une magnifique vitrine du Paris mondain, peuplé des artistes et des intellectuels de cette époque, qui nous est présentée. Le spectateur y croisera tantôt Raimu ou Sarah Bernardht, sans cesse entre la Ville Lumière et Belle-Île en Mer, tantôt Eugène Labiche ou Yvonne Printemps, ou encore Peruchet.
Enjolivé par des costumes et de lumières magnifiques, au service d’un très beau moment de théâtre, ce spectacle "démasque" avec talent le monument de la comédie française qu’est Georges Feydeau.
A savourer avec bonheur !
Théâtre Michel Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient ( face au 53 rue Lepic ).
75018 Paris
Métro : Blanche ou Abesses.
Bus : 80
Du 18 Septembre au 20 Décembre, tous les Vendredis à 21H30 et les Dimanches à 18H30.
Réservations : 01 42 23 15 85 ou sur Billet Réduc
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.