Le 30 août 2017


- Scénariste : Matt Kindt>
- Dessinateur : Marco Castiello
- Coloriste : Gabe ELTAEB
- Série : Star Wars
- Collection : Contrebande
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 5 juillet 2017
- Durée : T.4
Un joli récit enchevêtré qui présente les héros favoris.
Ils sont quatre icônes : Luke, Leia, Han et Chewbacca. Suite à la destruction de l’Étoile Noire, ils sont devenus des légendes. Quatre anonymes vont les croiser le temps d’un album, les côtoyer brièvement. Quatre petite frappe, espion, renégat, prostituée qui veulent apporter leur maigre écot à l’édifice de la rébellion naissante. Face à la machine impériale encore toute puissante, ils vont avoir droit à l’audace, la chance et la Force de ces formidables héros, qui visent un butin secret à dérober à l’Empire. Il y aura forcément de la course poursuite, des blasters, du sabre laser, mais pas de grandes batailles ou de combats épiques. Ce court récit se veut plus réaliste, plus dans l’infiltration et la ruse, avec des morts et des sacrifices. On a en effet pas l’habitude de voir la princesse Leia manipuler un fil de tueur, Luke jouer les délateurs, Chewbacca vraiment arracher des bras... Les rebelles doivent faire avec leurs moyens, eux qui sont traqués, et on se dit que l’influence du film Rogue One se cache là-dessous. Des aventures plutôt réalistes, même si la fin se veut plus optimiste . Forcément, les quatre héros sont en vie dans l’épisode V... En tout cas, le scénario, qui garde bien son secret, se veut simple, efficace et plutôt rondement mené.
© Delcourt
Pour le dessin, la patte de Castiello est excellente : tout en respectant les traits des protagonistes, ainsi que les races extraterrestres propres à la galaxie Star Wars, il insuffle une vitalité bienvenue dans le dessin de la saga. Ainsi, les scènes d’action ont des angles changeants, les personnages des mines adaptées, et même les planètes semblent offrir quelques clins d’œil aux anciens comics. Il faut donner un coup de chapeau à ces auteurs qui ont réussi à faire passer la vieille trilogie dans l’ère moderne (et ce mieux que les ajouts numériques de la version des vingt ans).
© Delcourt
Récit attrayant sans être excitant, L’Arnaque rebelle donne un coup de fouet aux aventures concernant les vieux héros de l’Alliance. Tonique et pertinent, cet album s’appuie sur une narration originale pour dépoussiérer les héros du passé.
122 pages - 15,50€