Rassemblement pour la République
Le 8 octobre 2017
Un documentaire intéressant qui éclaire les tenants et les aboutissants d’un grand mouvement social et politique.
- Réalisateur : Mariana Otero
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 18 octobre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
Notre avis : Qui ne se souvient pas du mouvement Nuit debout, né au printemps 2016 en réponse au projet de loi Travail de Myriam El Khomri ? Les chaînes d’info en continu, avides de spectacle et de scandales, ont déversé des jours durant les images de centaines de personnes rassemblées place de la République à Paris. Mais aucun journaliste, aucun homme et aucune femme politiques n’avait semblé véritablement capable d’expliquer les véritables motivations de ce mouvement, qui dépassaient largement le stricte cadre politique de contestation de la loi El Khomri.
Donner la parole à tous ces anonymes qui ont choisi de débattre et battre le pavé, expliquer en quoi Nuit debout peut apparaître comme le point culminant d’une forme de révolution démocratique, tel est le défi que s’est lancé la réalisatrice Mariana Otero.
- Copyright Epicentre Films
Sous une pluie battante, toutes les générations sont là, assises – ou debout – sur le sol froid de la capitale de la France. Sur une estrade, un micro à la main, quelqu’un parle. Mais pas du projet politique du gouvernement Valls, qui a mis le feu aux poudres d’une fièvre qui couvait depuis de très nombreuses années. Il parle d’expression, d’échange, de débat, de démocratie, de république.
Avec L’Assemblée, Mariana Otero a moins voulu encourager la révolution politique prônée par les extrémistes que mettre en lumière le tournant démocratique que prend aujourd’hui la société française. La problématique du film est claire : Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ? Qu’est-ce que débattre et comment débattre ? Voilà les questions auxquelles le documentaire essaye d’apporter une réponse. Il s’agit donc de filmer, de mettre des visages sur la démocratie citoyenne, spontanée : autour de la statue de Marianne, de petits groupes de discussion se forment. La tension est palpable sur les visages. Quelqu’un distribue la parole, on vote à main levée pour ne pas parler tous en même temps. Mais certains, emportés par la passion du débat et des idéaux, parlent au-dessus des autres, s’agacent parfois, mais ne sont jamais agressifs ou menaçants.
- Copyright Tous droits réservés
C’est ce qui fait toute la force et toute la raison d’être de L’Assemblée : on découvre une Nuit debout bien moins extrémiste, démagogique et complaisante que ce que les médias ont bien voulu nous montrer. Au contraire, Nuit debout est un lieu d’échange, de partage et de débat où s’expriment toutes les sensibilités socio-politiques. Et alors même que la cinéaste va jusqu’à filmer à la dérobée les accrochages entre militants et CRS – auxquels la caméra ne plait pas beaucoup d’ailleurs – une jeune femme noire va jusqu’à soutenir que la droite radicale et l’extrême-droite doivent également pouvoir s’exprimer.
La démocratie doit s’apaiser, se reconstruire et surtout n’exclure personne. Voilà ce qu’il faut retenir. Voilà ce qui fait de L’Assemblée un joli film social, politique, militant, et cependant apartisan.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.