Le 28 août 2014
Retour sur la visite hors-normes d’un institut spécialisé, avec ses patients singuliers et attachants.
- Réalisateur : Mariana Otero
- Nationalité : Français, Belge
- Editeur vidéo : Blaq Out
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 2 septembre 2014
Retour sur la visite hors-normes d’un institut spécialisé, avec ses patients singuliers et attachants.
L’argument : Alysson observe son corps avec méfiance. Evanne s’étourdit jusqu’à la chute. Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche. A la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Le film : Ce documentaire immersif a demandé un long temps de préparation, à partir du désir de la réalisatrice, auréolée de ses succès précédents, d’interroger la normalité et la folie. Munie d’une équipe et d’un matériel réduits, elle scrute aussi bien les enfants que les les thérapeutes dans leur quotidien. Le résultat, confondant de naturel, permet au spectateur de jouir au plus près d’une expérience originale ; Mariana Otero pose sur les enfants un regard chaleureux et sans condescendance, choisissant trois « cas » pour mieux nous faire sentir et ressentir le travail entrepris. En prenant pour cadre Le Courtil, elle témoigne d’une démarche précise, la psychanalyse lacanienne, au service de la psychose et de l’autisme. Tous les intervenants sont sur cette ligne, mais leur jargon est utilement expliqué, ce qui nous permet de comprendre le sens de cette thérapie singulière. En bouleversant notre vision de ces enfants, le documentaire nous permet une saine réflexion, à poursuivre avec la lecture du livre supplément de l’édition collector.
La critique : ICI
Les suppléments :
L’entretien chapitré avec la réalisatrice revient sur la genèse et les conditions de tournage. Mais c’est le regard rétrospectif, chaleureux, humain et subjectif qui en fait le prix. Mariana Otero s’y révèle, parlant de ses émotions, de ses découvertes. Les deux scènes coupées concernent les entretiens d’une stagiaire avec un superviseur. Elles sont passionnantes, et ont leur place dans les bonus : elles s’intégreraient mal dans le film, trop axées sur le vécu de la jeune femme.
L’image et le son :
Évidemment, la technique, au vu des moyens engagés, n’est pas le fort du film. Mais elle importe peu et son naturel convient à l’entreprise. L’image est correcte malgré quelques fourmillements. Le son direct, clair en général, ne cherche pas la perfection et de rares propos demeurent inaudibles.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.