Critique

CINÉMA

A ciel ouvert - la critique

Let the sunshine in !

Le 7 janvier 2014

Documentaire sensible, A ciel ouvert laisse filtrer à travers son propos pénible les rayons d’un soleil humaniste en constante évolution.

Galerie Photos

  • Kaliope 9 janvier 2014
    A ciel ouvert - la critique

    D’un regard extérieur, Marianne Otero a fait un regard immergé. Elle est dans la rencontre avec ces enfants. La vraie !
    Nous resterions aussi extérieur et sans comprendre si n’équipe n’était pas là. Et c’est un bel hommage à celle-ci et à la psychanalyse dans le quotidien.
    Peut-être que certains comprendrons qu’il y a des autistes et qu’il y a des enfants dans la psychose et que ce ne sont pas les mêmes...
    Kaliope

  • van Rillaer 13 janvier 2014
    A ciel ouvert - la critique

    Le Courtil est un établissement où l’autisme est encore considéré comme une « psychose », ceci étant en contradiction avec le consensus établi aujourd’hui par les chercheurs scientifiques. Mais de psychologie scientifique il n’est pas question au Courtil. La doctrine – lacanienne – se résume à ceci, qu’on peut lire sur le site (http://www.courtil.be/feuillets/F29.html) :

    « Il y a un traitement possible de l’autisme et de la schizophrénie. Le dernier enseignement de Lacan s’ouvre, dans la pratique, sur un traitement de la jouissance autre que le père, sur un traitement par l’objet, par le maniement de la lettre et le dialogue comme sortie de l’autisme. […] La clinique de l’autisme est certes à distinguer de la clinique de la schizophrénie et de celle de la paranoïa mais elle fait partie intégrante de la clinique différentielle des psychoses. Elle est incluse dans la forclusion généralisée, point ultime où tout le symbolique est réel, où la jouissance est entièrement localisée dans le signifiant S1 qui le véhicule. » Comprenne qui pourra…
    Pas sûr que cela permette d’aider les enfants à réellement progresser.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.