Lire et relire
Le 17 juillet 2002
On ne revient jamais entier des Kerguelen, encore moins lorsqu’on ne les a pas abordées intact.
- Auteur : Jean-Paul Kauffmann
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction
- Date de sortie : 10 juin 1993
L'a lu
Veut le lire
Ne comptez pas sur Jean-Paul Kauffmann pour s’appesantir sur les raisons de son voyage, ce n’est pas le genre d’homme à porter ses meurtrissures en bandoulière. Il marche, prend le bateau, fait halte en compagnie de scientifiques, de militaires, se remplit les yeux d’un paysage de bout du monde et se souvient de ceux qui l’ont précédé ici, dans ces îles inutiles, perdues dans les mers australes.
Basalte, tourbe, le sol est une sorte d’éponge hérissée de rocs, tapissée de plantes étranges, l’eau dégouline et glougloute sans discontinuer, ici des moutons, là des mouflons, plus loin, des chats retournés à l’état sauvage, des hordes de lapins, des troupes d’éléphants de mer, dans le ciel aux humeurs changeantes, des oiseaux inquiétants. On ne peut s’empêcher de tenter de décrypter cette relation dépourvue de lyrisme et d’emphase. Ce chapelet d’îles qui n’existent"que par la force de l’illusion" : symbole des trois ans de réclusion de Jean-Paul Kauffmann, otage au Liban ? Et toutes ces tombes qu’il relève, celles de marins, de baleiniers anonymes : sa lutte contre l’oubli, un hommage à son camarade Michel Seurat, détenu avec lui, jamais retrouvé ?
Au détour d’une courte phrase, il lâche enfin qu’il est venu ici à la quête "d’une vérité cachée". Ce voyage, exorcisme à sa propre souffrance. On ne revient jamais entier des Kerguelen, encore moins lorsqu’on ne les a pas abordées intact. Longtemps après avoir refermé ce livre pudique et envoûtant, soufflera à vos oreilles le vent qui polit et purifie tout, le vent des îles de la Désolation qui proclame "l’absolue fluidité des choses".
La Table Ronde, coll. "La Petite Vermillon", 8,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.