Le 27 décembre 2022


- Scénariste : Noah Van Sciver>
- Dessinateur : Noah Van Sciver
- Coloriste : Noah Van Sciver
- Genre : Autobiographie, Chronique sociale, Société
- Editeur : Revival
- Famille : Comics, Roman graphique
- Date de sortie : 24 août 2022
Noah Van Sciver nous plonge dans son enfance aux côtés de ses parents mormons. Sincère, passionnant et touchant.
Résumé : Noah Van Sciver entraîne le lecteur dans son enfance, à la découverte de ses parents mormons, de ses huit frères et sœurs et de la vie quotidienne dans leur maison en bois en mauvais état. Faire ou lire des {comics} est une activité réalisée par bien des membres de cette famille singulière, dont le père est un avocat qui n’exerce pas cette profession et la mère, une femme au foyer. Au quotidien, chacun vaque à ses occupations, dessine, s’engueule, s’épaule, se bat, retire de la baignoire la vaisselle sale afin de pouvoir se laver… Devenu adulte, Noah met cette enfance en perspective avec sa vie de dessinateur qui cumule les boulots (libraire le dimanche, parfois boulanger…) et a l’impression que sa compagne ne saisit pas totalement la réalité de son existence.
Noah Van Sciver / Revival
Critique : Les bandes dessinées autobiographiques, qui plus est nord-américaines, racontant par le menu la difficulté d’être un auteur constituent presque un genre en soi. Si la franchise et le talent sont souvent de mise, c’est véritablement le cas ici.
Noah Van Sciver / Revival
Noah Van Sciver porte un regard direct et tendre, mais jamais complaisant, sur sa famille comme sur lui-même. Il rend ainsi palpable son existence, les problèmes rencontrés et les solutions adoptées, les plaçant sous une lumière franche.
Le dessin et la mise en couleur sont dynamiques, tout en véhiculant une certaine mélancolie.
Noah Van Sciver / Revival
133, rue de l’arbre mort exhale la sincérité, n’en met jamais plein la vue et élabore pour le lecteur un espace où se tenir, voire se blottir, pour observer et ainsi partager une existence loin d’être simple, composée de doutes, mais habitée par ce que souhaite résolument effectuer l’auteur : de la bande dessinée.
Noah Van Sciver / Revival
112 pages – 14,00 €