Le 1er février 2018
- Acteur : Benjamin Biolay
- Genre : Vidéo-clip
- Chanteur : Benjamin Biolay
- Plus d'informations : Le site officiel de l’artiste
Avant la prochaine tournée de maître Biolay, Songbook, qui démarrera au printemps et qui passera par Paris, en juin, aux Folies Bergères, et en parallèle à une exposition qui lui est consacrée, l’interprète de La Superbe est aussi l’idéal d’un somptueux livre de photographies, signé par Gaëlle Ghesquière.
L’ouvrage :Benjamin Biolay, Scène avec vue : Gaëlle Ghesquière photographe habituée plutôt aux portraits notamment des rock stars (The Rolling Stones, Lou Reed, Johnny Hallyday, Muse ou encore Madonna), signe un recueil de photos en noir et blanc sur Benjamin Biolay. L’idée est alléchante quand on connaît la pudeur extrême du chanteur. Sur scène, Biolay est plus souvent tourné vers ses musiciens que vers le public, il aimerait sûrement n’être qu’un homme de l’ombre. Dans ces conditions, un ouvrage dédié au chanteur était donc un défi.
Le livre est la chronologie d’une tournée : les répétitions, les apparitions live, puis l’après scène. Les cadrages sont serrés comme des inserts pour être au plus près des yeux de l’artiste. Les clichés sont des captures brutes sans fioritures, ni effets apparents. Souvent puissants.
Gaëlle Ghesquière met en valeur l’animal Biolay souvent décrié injustement par une certaine presse. Elle ne se contente pas de le photographier, le livre est copieusement garni de textes, qui manquent peut-être d’objectivité pour convaincre totalement. Les photographies auraient peut-être pu s’auto-suffirent.
Découvrez également ci-dessous sa nouvelle vidéo ¡Encore Encore !, un nouveau cinglé de l’album Volver, avec Chiara Mastroianni en featuring, entre l’univers de Lost Highway de David Lynch et le clip de Radiohead, Karmapolice. Disponible depuis le 18 janvier.
Éditeur : E/P/A
Parution : le 24 janvier 2018
215 x 275, 204 pages
150 photographies, relié
35 €
Exposition Photo du 26 janvier au 26 mars 2018 chez Cuillier (68 rue de Grenelle - 75007
Paris)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.