Le 12 novembre 2022
- Dessinateurs : Jean-Marc Rochette, Jérémie Moreau, Jean-Louis Tripp, Neyef, David Sala , Dave Mc Kean, Elizabeth Holleville , Chloé Cruchaudet, Joris Mertens, Wilfrid Lupano
- Editeur : Casterman, Delcourt, DENOEL GRAPHIC, FUTUROPOLIS, Glénat, Rue de Sèvres, Éditions çà et là
Chaque année, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) consacre un album pour sa qualité et son originalité narrative ou graphique.
Au terme d’un premier scrutin, les journalistes de l’ACBD ont sélectionné 15 albums en lice pour le Grand Prix de la critique 2022. Une sélection finale de 5 titres sera par la suite communiquée à l’issue du Festival BD Boum de Blois, qui se tient en décembre.
En attendant, cette liste fait figure de liste de lecture particulièrement fiable pour les amateurs de bande dessinée. Voici les titres en compétition :
- La Bibliomule de Cordoue par Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau. (Dargaud). Retrouvez l’entretien avec les auteurs dans l’émission Dans ma bulle
- Céleste : « bien sûr monsieur Proust » T.1, de Chloé Cruchaudet (Soleil)
- La Couleur des choses, de Martin Panchaud (çà et là)
- La Dernière Reine, de Jean-Marc Rochette (Casterman)
- Hoka Hey !, de Neyef (Rue de Sèvres-Label 619)
- Immonde !, d’Elizabeth Holleville (Glénat)
- Kiss the Sky : Jimi Hendrix 1942-1970, de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)
- Le Labyrinthe inachevé, de Jeff Lemire (Futuropolis)
- Naphtaline, de Sole Otero (Çà et là)
- Nettoyage à sec, de Joris Mertens (Rue de Sèvres)
- Le Petit Frère, de Jean-Louis Tripp (Casterman)
- Les Pizzlys, de Jérémie Moreau (Delcourt)
- Le Poids des héros, de David Sala (Casterman)
- Raptor, de Dave McKean (Futuropolis)
- Le Secret de la force surhumaine, d’Alison Bechdel (Denoël Graphic)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.