Du bruit !
Le 29 octobre 2003
Un des groupes les plus inventifs de la dernière décennie et reconnu pour ses prestations scéniques sort son premier album live.


- Artiste : Asian Dub Foundation

L'a écouté
Veut l'écouter
Un des groupes les plus inventifs de la dernière décennie et reconnu pour ses prestations scéniques sort son premier album live. Efficace mais s’usant sur la longueur.
Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour cet album live enregistré lors de la tournée qui a suivi la sortie de l’enragé Enemy of the enemy. ADF, dont la réputation sur scène n’est plus à faire, a choisi une période charnière pour faire naître Keep bangin’ on the walls, la première tournée sans leur MC emblématique Deedar. Un pari artistique osé pour un groupe qui subit une mutation pareille.
Musicalement le résultat est là. Le collectif anglo-pakistanais est incroyablement précis. Machines, beat jungle, instruments, platines et flow des MC’s se mêlent de façon admirable. Même constat pour l’énergie, présente au détour de chaque break. Mais, avec quinze morceaux au compteur de ce live, le rugissement a tendance à s’user. Un certain manque de vie, défaut étonnant pour un live de la machine de guerre ADF, dû essentiellement à l’absence de visuel. La mise sur CD ne convient pas à tout le monde et peut même, comme pour le groupe londonien, porter préjudice.
Pour se rassurer, on peut dire que Asian Dub Foundation n’a rien perdu de sa haine et au vu de sa dernière tournée, n’a pas fini de nous en mettre plein les mirettes. En revanche, si vous voulez vraiment être touché par la foudre, déplacez-vous jusqu’à la salle de concert la plus proche, ADF passera sûrement a côté de chez vous.