Le 27 mai 2013
- Dessinateur : Maroh, Julie
- Editeur : Glénat
- Plus d'informations : Le blog de Julie Maroh
Pas un mot. Oubliée Julie Maroh. Oubliée sa sublime bd. Oubliée « Bleu est une couleur chaude ».
Je suis déçue.
"Nous devrions, a priori, nous réjouir (...) Hélas, et indépendamment de la qualité artistique du film, nous ne pourrons pas participer de cet enthousiasme : nos collègues ayant travaillé sur ce film nous ont rapporté des faits révoltants et inacceptables. La majorité d’entre eux, initialement motivés, à la fois par leur métier et le projet du film en sont revenus écœurés, voire déprimés". Ce texte a été écrit par le SPIAC-CGT, le syndicat des professionnels de l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma et dénonce les conditions de travail sur le tournage du film « la vie d’Adèle », palme d’or de ce festival de Cannes. (source : le Monde)
AFP PHOTO / VALERY HACHE
Je suis d’accord avec toi, ami lecteur, je polémique.
Le film d’Abdellatif kechiche La vie d’Adèle fait l’unanimité, les actrices (Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos) sont lumineuses, la BA est sublime. D’ailleurs la Palme revient à la fois aux actrices et au film.
Pourtant je chipote, je fouille, je fais les fonds de tiroirs.
Ce matin, sur de nombreuses radios et télévisions, on se félicite de cette palme française. De ce film qui tombe à point nommé, comme un pied de nez aux manifestants.
On loue ce réalisateur exigeant, envers ses équipes, ses actrices et surtout envers lui même dit-on.
On l’aime, on le déteste, il ne laisse personne indifférent.
Moi la première, devant son discours, son émotion, je souris de ses silences qu’ils justifient pour n’oublier personne dans ses remerciements.
Et puis j’attends, j’attends encore, patiente.
Et là rien. Pas un mot. Oubliée Julie Maroh. Oubliée sa sublime bd. Oubliée « Bleu est une couleur chaude ».
Je suis déçue.
Abdellatif, j’ai hâte de voir ton film, mais j’ai aussi hâte que tu parles, de ce syndicat qui t’attaque, de tes sources d’inspirations, de celle chez qui tu as puisé la trame de ton film. Je te laisse à ta joie, à ton émotion, à ton exigence mais n’oublie pas :
« Mon ange de bleu,
Bleu du ciel,
Bleu des rivières,
Source de vie… »
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.