Le 26 mai 2013
- Réalisateur : Abdellatif Kechiche
- Acteurs : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche
- Genre : Romance, LGBTQIA+
- Durée : 2h55
- Date de sortie : 9 octobre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Choix de la presse française, unanime mais aussi choix du jury de Steven Spielberg, La Vie d’Adèle est le triomphe de cette 66e édition du Festival de Cannes...
Choix de la presse française, unanime mais aussi choix du jury de Steven Spielberg, La Vie d’Adèle est le triomphe de cette 66e édition du Festival de Cannes, avec une triple Palme d’or...
Coup de foudre absolu de la presse française, avec une pleine ligne de "Palmes" dans Le Film Français, qui recensait quotidiennement les avis des plus grands titres de la presse papier française, La vie d’Adèle, de par son insolente fraîcheur, sa sexualité décomplexée, son naturel exaspéré s’imposait comme la révélation de cette 66e édition du festival de Cannes. Il n’était pourtant pas un choix aisé pour Steven Spielberg, au cinéma plus pieux, moins sexué. Mais dans un contexte français de sensibilités exacerbées vis-à-vis du mariage pour tous, la décision n’est peut-être pas anodine.
Ce film fleuve de 2h55 qui relate avec la syntaxe cinématographique d’Abdellatif Kechiche, une histoire d’amour passionnelle entre deux filles, a également marqué par le jeu fusionnel des actrices, Adèle Exarchopoulos, une révélation, et Léa Seydoux, les cheveux bleus dans le film, à l’image de l’héroïne de la bande-dessinée dont s’inspirait Abdellatif Kechiche. Elle rayonnait, comme dans le remarquable Grand Central, en compétition dans la section Un Certain Regard. Les comédiennes partagent la Palme d’or avec le réalisateur ému, qui dédie le film " à cette belle jeunesse de France" qui (lui) a beaucoup appris sur l’esprit de liberté et de vivre ensemble, et à une autre jeunesse, celle de la révolution tunisienne"...
La vie d’Adèle a reçu également ce samedi le prix Fipresci de la critique internationale pour la Compétition officielle. Il confirme la place majeure du cinéaste Abdellatif Kechiche au coeur du cinéma français. D’origine tunisienne, le cinéaste a déjà été césarisé pour La Graine et le Mulet et L’esquive.
On soulignera également la bonne santé du cinéma français à Cannes après la Palme de Entre les murs en 2008 et Amour en 2012 (coproduction), sans oublier le prix du Jury de Polisse de Maiwenn en 2009, ou la révélation de The Artist en 2011 (prix d’interprétation masculine).
La vie d’Adèle est adapté librement d’une bande dessinée de Julie Maroh Bleu est une couleur chaude (éditions Glénat) qui a reçu en 2011 le prix du public à Angoulême.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.