Le 7 juin 2011
- Acteur : Kanye West
- Genre : Vidéo-clip
Violente et choquante, la dernière vidéo de Kanye West donne dans l’horreur morbide.
Violente et choquante, la dernière vidéo de Kanye West donne dans l’horreur morbide.
Proposé il y a quelques mois dans une autre version, le clip Monster de Kanye West avait aussitôt déclenché une micro polémique. Le rappeur revient aujourd’hui à la charge avec un montage différent, mais toujours cette volonté de malmener les âmes sensibles. Il est loin le temps de Thriller de Michael Jackson et de ses zombies somme toute placides. Ce nouveau pas dans le clip horrifique se veut comme une oeuvre d’art, dixit le message introducteur de l’artiste, qui réfute toute incitation à la misogynie. Véritable court-métrage de plus de 5 minutes, la vidéo est d’un mauvais goût total, conviant les influences perverses de la franchise Hostel, notamment lors de l’apparition de l’excentrique Nicki Minaj dans un double rôle, celle d’une dominatrice sadique et celle de sa victime angélique.
On ricanera des prétentions artistiques de l’artiste pour justifier pareil délire, et encore une fois on pourra douter de l’intérêt d’un tel message malsain pour son public qui mérite sûrement mieux que de voir leur idole s’autoproclamer "monster" entre deux cadavres de femmes (certaines même décapitées), jonchant le sol de son appartement.
Kanye West n’en est pas à sa première provocation, déjà, à la sortie de son 5e album, l’excellent My Beautiful Dark Twisted Fantasy dont est tiré Monster, la pochette de son album avait été censurée outre-Atlantique. Il faut dire qu’une pochette comme celle-là, il fallait l’oser. Allez, pour les âmes fortes seulement, place au vidéo-clip !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.