Le 5 avril 2018


- Avertissement : A partir de 4 ans
- Dessinateur : Magali Le Huche
- Genre : Humour
- Editeur : Actes Sud junior
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 22 novembre 2017
Voici le septième opus de la série Jean-Michel le caribou, qui cette fois part à la découverte de l’espace.
Résumé : Imaginez que dans la ville de Vlalbonvent tous les doudous soient volés ? Le cauchemar !!!
Les soupçons de notre super héros Jean-Michel le caribou et son amie Gisèle sont confirmés : des lucioles volent les précieux bouts de tissus odorants la nuit venue !
Jean-Michel décide d’aller dans l’espace avec Gisèle mais se soumettent avant leur départ à un entrainement intensif. Et puis on part en vol avec eux.
De planète en planète, ils font des découvertes incroyables, notamment des pommes de terre et des toupies qui parlent une drôle de langue mais avec qui nos héros arrivent tout de même à communiquer.
Gisèle manque de se faire aspirer par une mini-tornade. Jean-Michel la sauve in-extrémis.
Leur vaisseau repart et ils atterrissent finalement sur la planète des Koumpfs, petits êtres nerveux, qui découvrirent jadis que le contact des doudous leur permettaient de pallier leur trait de caractère négatif.
Mais petit problème : comment vont faire Gisèle et Jean-Michel pour rapporter les doudous pris aux petites terriens et pour que les lucioles veulent bien leur rendre ? Et comment ne pas léser ces derniers en les privant de leur découverte ?
Grâce à ce petit conte singulier et plein de rebondissements, vous apprendrez à votre enfant la différence, le partage, la conciliation, la recherche de solution pour satisfaire tout le monde … et vous en ferez de futurs médiateurs de l’ONU !
La morale de l’histoire résulte aussi dans l’importance de célébrer les choses et la douceur que cela apporte à ceux qui s’y adonnent, car désormais chaque année Vlalbonvent organise la grande fête du doudou (bon … bien sûr il y a toujours un râleur qui n’aime pas ça, mais on s’en fiche on a compris qu’il fallait transiger…)
- spip-bandeau
Magalie Le Huche, avec son utilisation des couleurs vives et sa trame dynamique réussit une nouvelle fois à nous transporter avec humour et délice dans les aventures du super-héros Jean-Michel en proposant une conclusion qui donne des envies d’armistice !
40 pages - 12, 80€