Le 5 février 2013
- Acteur : Jean Marais
- Plus d'informations : Cinémathèque de Nice
- Festival : Cinémathèque de Nice
La Cinémathèque de Nice rend hommage à Jean Marais pendant tout le mois de février. L’occasion de redécouvrir l’un des plus prestigieux comédiens de l’histoire du cinéma français.
Jean Marais est à l’honneur de la programmation de février à la Cinémathèque de Nice qui projette 23 de ses films, de L’éternel retour (J. Delannoy, 1943) à Peau d’âne (J. Demy, 1970). Vedette populaire adulé de la jeunesse comme des esthètes, Jean Marais devient un acteur mythique dans des rôles que Jean Cocteau, son Pygmalion, écrit pour lui : La Belle et la Bête (1946), Les parents terribles (1948) et surtout Orphée (1950) bâtissent sa réputation. La rétrospective niçoise permettra de le voir à l’écran donnant la réplique à de prestigieuses actrices comme Edwige Feuillère dans L’aigle à deux têtes (1948) ou Ingrid Bergman dans Elena et les hommes (J. Renoir, 1956). La Cinémathèque propose aussi 8 films d’un cycle « Cinéma et francophonie » qui a sélectionné plusieurs récentes réussites dont Un homme qui crie et Les géants. Les grands classiques du cinéma mondial ne seront pas oubliés avec la programmation de 8 bijoux dont King Kong, To be or not to be et Chantons sous la pluie. Enfin, 10 grands films du cinéma de ces dernières années seront programmés parmi lesquels Carnage et Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.