Le 20 mars 2021
Alice Zeniter enfile sa casquette de professeure et de scénariste pour publier un texte enlevé sur nos représentations du genre. Avec ce titre en forme de boutade, elle nous montre que nous sommes tous des êtres façonnés par les histoires.
- Auteur : Alice Zeniter
- Collection : Des écrits pour la parole
- Editeur : L’Arche
- Genre : Théâtre
- Nationalité : France
- Date de sortie : 5 mars 2021
L'a lu
Veut le lire
Résumé : De notions de narratologie et de sémiologie, en passant par son vécu de lectrice et ses propres réflexions, Alice Zeniter nous passionne avec ce court texte drôle et optimiste, joyeusement érudit sur nos représentations romanesques.
Critique : Ce court livre est un texte de théâtre, un seul en scène jouée par Alice Zeniter elle-même qui a créé la pièce en octobre 2020. D’emblée, elle instaure avec son lecteur/spectateur une complicité et une forme de dialogue, via lesquels elle se livre à un exercice de vulgarisation des notions de sémiotique et de narratologie, pour démontrer comment le récit modèle et fige notre imaginaire, déterminé par des schémas millénaires. S’appuyant sur des figures d’autorité comme Aristote, Ursula Le Guin, Umberto Eco ou Frédéric Lordon, l’auteure de « L’Art de perdre » rend compte de l’archétype universel : « une bonne histoire, c’est l’histoire d’un homme remarquable qui fait des trucs – de préférence violents ». En effet, celui qui agit est presque toujours un héros masculin, la femme quant à elle est réduite à un rôle passif, au mieux adjuvant. Or, cette représentation des genres n’est pas une fatalité : des récits que l’on croyait immuables évoluent, tels les discours scientifiques qui attribuent désormais à l’appareil reproducteur féminin un rôle autre que celui de simple réceptacle. Si, grâce au fameux pacte de lecture et au phénomène d’identification, on accepte que le roman soit le lieu de la vérité, c’est par ce biais romanesque que nos perceptions s’enrichiront, l’auteure étant persuadée que la fiction agit sur le réel. Beaucoup de travail reste à accomplir par les femmes pour écrire l’altérité, mais quel formidable défi que de se joindre au cortège de grandes voix comme celles de Toni Morrison ou Virginie Despentes. L’exercice est en tout cas réussi par Alice Zeniter dont le propos est ici pédagogique, intelligent, drôle et vif !
112 pages - 12 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.