Le 7 novembre 2019
Un roman sur la société française et ses maux, vus par une héroïne qui n’en est pas une, une héroïne à la fois banale et unique.


- Auteur : Nicolas Fargues
- Editeur : Folio
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 17 octobre 2019

L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Tu as trente ans et tes aventures se suivent et se ressemblent. L’amour, tu commences chaque fois par t’en faire un film toute seule. Puis tu le portes à bout de bras jusqu’à ce que les masques tombent, surtout celui que tu t’es collé toi-même sur les yeux. Alors, imagine : entre ta petite vie sans histoire à Paris et une rencontre incertaine à l’autre bout du monde, toi, tu choisirais quoi ? Ne me dis pas : "J’irais parce que je n’aurais rien à perdre." Et si cette fois, justement, tu avais tout à y perdre ? »
Notre avis : Nicolas Fargues est manifestement attaché à l’idée de créer des personnages qui n’ont rien d’extraordinaire, qui sont à la fois communs et uniques, à la fois héros de ses romans et anti-héros. Anti-héros, parce que rien ne les prédisposait à devenir protagoniste d’une histoire, narrateur même.
Cette fois, c’est Géralde à qui la chance a souri. Géralde a une trentaine d’années, pas de CDI convaincant, pas de compagnon convaincant non plus, une mère qu’elle adore, des amies avec qui elle partage tout ou presque, et un sens de l’humour acerbe. C’est une femme française qui vit à Paris, et dont on suit les pérégrinations tant géographiques que sentimentales. Je ne suis pas une héroïne n’est donc pas une simple romance un peu fade – ou au goût sucré et écœurant. Géralde n’est pas une héroïne, elle se considère comme normale, banale, même si elle regrette parfois cette peau blanche qui fait office de Sésame dans de nombreuses circonstances. Aucun problème avec son identité, mais plutôt avec ceux pour qui son identité est un problème. Étant la narratrice, elle livre sans filtre ses commentaires drôles et virulents, cyniques et toujours très justes. L’auteur semble donc avoir réussi à se travestir en femme, et qui plus est en femme noire, se mettant dans sa peau et racontant des facéties et des situations d’une manière si précise qu’on jurerait qu’il les a réellement vécues. Construit de manière non-linéaire – sans être complètement décousu pour autant, ce récit suit le fil des pensées de Géralde, sans que l’on sache vraiment si ce sont les événements qui sont convoqués par le flot de ses divagations et reviennent sous forme de souvenirs, ou si ce sont les péripéties qui provoquent ses réactions à chaud, même si l’imparfait et le passé composé nous donnent quelques indices, çà et là.
À la fois féministe et engagé, ce roman devrait être lu par chaque Français. La plume cocasse et drôlement actuelle de Nicolas Fargues fait mouche et rend Géralde, ses remarques ironiques, son armure protectrice, ses sentiments et ses aventures touchants et attachants.
Nicolas Fargues - Je ne suis pas une héroïne
Éditions Folio
256 pages
108 x 178 mm