Le 19 mai 2021
- Dessinateur : Alberto Vazquez
- Genre : Roman graphique, Fable
- Editeur : Rackham
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 10 mars 2021
Un récit envoûtant et poétique sur le rapport de prédation qu’exerce l’homme sur son environnement.
Résumé : Un homme s’enfonce dans une forêt primitive et dangereuse pour chasser le majestueux Grand Cerf, armé de son arc et de sa lance. Avec cet animal, l’homme pourra nourrir sa famille pendant des semaines. Cette traque haletante répond surtout à une prophétie qui dit à l’homme : « Tu poursuivras la bête et la transperceras de ta flèche. Tu couperas sa tête, mangeras son cœur et boiras son sang. Elle te montrera comment voir le vrai visage du monde ». Cette chasse entraîne finalement l’homme loin, vers des terres inconnues… où il se trouve confronté à la civilisation.
En soixante pages, l’artiste espagnol Alberto Vazquez (également auteur de Psychonautes) brosse une allégorie puissante au message profondément pessimiste qui met en évidence les écueils de la modernité. Le dessinateur met d’abord en scène l’homme primitif dans sa confrontation avec une nature dangereuse, qui chasse pour sa survie. Fil rouge du récit, la traque du cerf conduit l’homme loin dans la forêt : cet éloignement géographique constitue une métaphore habile pour figurer le passage du temps, puisque dans cette histoire poétique, l’homme prend conscience de lui-même, découvre les croyances, la guerre jusqu’à se confronter au monde contemporain dont l’auteur fait une peinture extrêmement noire. Ce sombre destin semble inéluctable, comme le laisse présager le narrateur lorsque l’homme s’observe dans la rivière et voit son squelette en lieu et place place de son reflet.
- Alberto Vazquez / Rackham
Cette bande dessinée puissante est porté par le trait expressionniste à l’encre noire et au lavis du dessinateur. Ce trait qui apparaît hésitant au premier regard est en réalité d’une grande finesse et d’une remarquable précision. Alberto Vazquez remplit ses planches d’un noir profond qui figure d’abord le danger de la forêt, puis la ville moderne ravagée par la pollution et la violence. La silhouette simplement esquissée de l’homme et du cerf rappellent l’art pariétal.
- Alberto Vazquez / Rackham
Le choix d’une représentation symbolique permet à l’auteur de rester concis et de rendre complètement atemporel son récit, qui s’inscrit dans le registre de la fable ou du mythe. Avec une concision assez remarquable, Alberto Vazquez parvient à forger une réflexion chez son lecteur, appelé à remettre en question la philosophie du progrès telle que nous nous la représentons habituellement. Ce questionnement métaphorique sur la marche du progrès donne à l’album toute sa force.
60 pages – 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.