Le 5 février 2023
- Dessinateur : Paco Roca
- Collection : MIRAGES
- Genre : Biographie, Drame
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 19 octobre 2022
Une biographie de la mère de Paco Roca que l’artiste réalise sans le dire explicitement. Un roman graphique qui traite d’une période qui fait frémir...
Résumé : À partir d’une photo de famille qui dévoile un été en apparence heureux, Paco Roca retrace la vie de sa mère par quelques bribes, évoquant la guerre civile espagnole son héritage dans un roman graphique émouvant.
Critique : A-t-on besoin de savoir si tout ce que Paco Roca a raconté sur la vie de sa mère est vérifié et authentique pour apprécier son Retour à l’Éden ? Évidemment que non. A-t-on besoin de penser que ces pages de papier sont, comme une photographie, un symbole fragile de vies qui peuvent s’oublier et souvent s’oublient sans trace dans le flot des générations ? Évidemment que oui. Le talent de Paco Roca résonne à travers ces pages car il ne semble à la fois ni raconter la vie d’un membre de sa famille au jour près, ni imaginer un drame de fiction aux émotions attendues, mais bien mêler les deux sans que l’on sache si l’on est happé par l’un ou par l’autre. Il n’y a pas de moment précis à se souvenir, tant ce flot de réminiscences n’a d’importance que parce qu’il n’est pas maîtrisé et que rien ne sort vraiment de son courant qui emporte tout. Les désillusions de l’enfance, les humiliations d’un père qui se venge, une éducation religieuse, des décès tristes et des naissances sans joie, un climat de franquisme pesant, une misère palpable, de rares moments avec de l’argent à dépenser, des frères et sœurs aux destins hors du commun, et pourtant classiques.
© Delcourt / Paco Roca
Si le dessin, plutôt classique en cela qu’il rappelle vaguement Edgar P. Jacobs ou Van Dongen, n’est pas plein de modernité ou d’extravagance, il se distingue toutefois d’emblée par le format paysage qui implique des pages étriquées, lourdes, où tout paraît rabaissé. Ainsi, les décors, qui ne varient pas, et les personnages, qui eux changent négativement, qui vieillissent, se raidissent ou tombent malades, donnent à voir une Espagne malade de sa dictature, où la misère urbaine est sauvée par une charité hypocrite et une foi complice. Les tons bruns, olive, grisâtre forment un plâtre de réalisme convaincant qui entretient cette impression de photogramme fané, d’espoirs déçus et de souvenirs fugaces.
© Delcourt / Paco Roca
Après l’autobiographie, le roman graphique continue de bousculer les traditions, ici permettant une biographie qui se veut vaine mais belle dans cette petitesse et dans cette humilité.
184 pages – 22,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.