Le 14 mai 2014
- Scénaristes : Saverio Tenuta>, Bruno Letizia>
- Dessinateur : Carita Lupattelli
- Genre : Fantastique
- Date de sortie : 14 mai 2014
Izunas est le nouveau cycle se déroulant dans l’univers de La Légendes des nuées écarlates. La société et le destin des loups Izunas est au cœur de cette nouvelle histoire de Saverio Tenuta.
Résumé : Les Izunas, ces créatures à forme de loups sont les guerriers du monde des esprits. Mais leur destin bascule quand leur arbre sacré dépérit suite à une attaque. Aki, une Izuna à forme humaine, naît de l’arbre malade. Élevée parmi les Izunas, elle va par inadvertance provoquée la mort de l’arbre sacré et se faire bannir. Soucieuse de se racheter, elle va commencer sa quête de rédemption et va devoir se rendre dans le monde des humains.
Notre avis : Izunas est le nouveau cycle se situant dans l’univers de La Légende des nuées écarlates et est centré sur les Izunas, des créatures à formes de loups que l’on a pu déjà voir dans le premier cycle de cet univers japonisant et onirique.
Ce nouveau cycle reprend un schéma que l’on pourrait qualifier de "contes de yokais ou de kami", ces créatures folkloriques et légendaires japonaises, les esprits. Les Izunas appartiennent clairement à cette catégorie de créatures. Ils sont chargés de défendre le Munemori, un arbre sacré qui donne naissance aux Izunas. Cet ensemble, arbre sacré et gardiens mythiques, est une figure typique des contes japonais, la symbolique de l’arbre étant très forte dans cette culture. Et comme souvent l’élément perturbateur mais indispensable pour créer une histoire, est aussi présent en la personne d’Aki. En effet le conte de yokais se base presque toujours sur une confrontation humains/esprits. C’est le rôle d’Aki, qui, bien que née parmi les Izunas, possède une forme humaine. L’humain (plus ou moins ici) élevé par des esprits est aussi un schéma typique de ces histoires (l’inverse est aussi vrai d’ailleurs). Aki, peut de fait percer le voile entre les deux mondes, le Kamigakushi, et cela va bousculer son histoire et celle de son clan. La catastrophe frappe les Izunas et Aki doit commencer une quête rédemptrice pour sauver l’avenir de son clan. Et bien entendu cette quête l’amène dans le monde des humains. Là encore une évolution typique dans le déroulement du conte de yokais, l’avenir se joue dans l’autre réalité. On retrouve donc l’enchaînement parfait et fluide correspondant à ce type de récit, et pour répandu qu’il puisse être, ce schéma fonctionne ici très bien.
Ce type d’histoire ne serait pas complète sans certaines figures clefs. On retrouve ici les célèbres Kitsunes et les Tanukis, respectivement des esprits renards et des esprits blaireaux. On retrouve la figure du Kami, sage et guide du héros, ici sous les traits de la Princesse Kitsune, humaine chez les esprits, esprit chez les humains. C’est elle qui va envoyer Aki chez les humains. Du côté humain on retrouve le moine qui fait la jonction entre les deux mondes et qui guide Aki ; le sabreur errant et son second, les ninjas et les samouraïs dont le cruel daimyo.
Ce premier tome illustre la maîtrise du sujet par les scénaristes qui respectent les éléments clefs tout en apportant du nouveau sous la forme des Izunas (il n’existe qu’un kami portant ce nom dans le folklore japonais et il ne possède pas cette forme de loup). Le tout est servi par un dessin et une mise en couleur parfaitement adaptés au thème. Le décor et les vêtements sont sérieux et ancrent l’histoire dans un univers que l’on pourrait prendre pour le vrai Japon. Le style aquarelle rappelle les estampes japonaises et participe à l’onirisme du récit, tout en restant vif et coloré. Un tome qui maintient le niveau mis en place par le premier cycle !
48 pages - 13,10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.