Le 19 novembre 2014
Un peu courte, la BO aligne les présences bienveillantes, et flirte souvent avec la coldwave. Le résultat est émotionnel et cohérent. Ecouté et approuvé.
- Genre : Bande originale
L'a écouté
Veut l'écouter
Un peu courte, la BO aligne les présences bienveillantes, et flirte souvent avec la coldwave. Le résultat est émotionnel et cohérent. Ecouté et approuvé.
La bande-originale de 14 titres démarre avec la collaboration explosive entre Stromae et Lorde. L’union des deux a fait les gros titres, le chanteur belge cherchant visiblement à séduire de façon définitive le public américain qui n’a pas encore succombé à la Stromae mania. Il souffle un vent épique sur la chanson Meltdown, entre couplets rap et refrains entêtants à la Lorde qui nous évoquent les meilleurs titres de son album Pure Heroine.
Le reste est séduisant, avec CHVRCHES qui donne dans une légèreté qui n’est pas sans rappeler le travail de Ellie Goulding sur la précédente BO... Depuis Goulding est devenue persona non grata en devenant la voix de Divergente. Dans cet album supervisé par la chanteuse néo-zélandaise Lorde, la présence de son clone suédois Tove Lo, n’est nullement une surprise, il est dans la tendance. Les résonances avec son tube sensuel Stay high sont nombreuses, et tout cela ne se démarque pas trop des exubérances du concept de Diplo, la formation Major Lazer, qui propose un titre un peu plus animé, mais non sans émotion et sans sensualité. Raury élève le niveau tout en restant dans l’intimisme. La Britannique Bat for Lashes nous envoûte, elle avait déjà connu les joies des BO pour ados avec l’excellente BO de Twilight 3.
Le retour de Grace Jones avec le titre Original beast porte la marque destroy "à la Bowie" de l’artiste jamaïcaine. La mélodie du titre de xoV est troublante et se fond merveilleusement dans un album très cold wave, aux sonorités assez sombres et mélancoliques, à l’instar des morceaux de Lorde dont les titres, plutôt inspirés, et la voix, ponctue l’album jusque dans le morceau ad hoc des éternels Chemical Brothers.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.