Valets de coeur
Le 20 août 2020
Pierre Salvadori signe une comédie séduisante dont il a le secret, servie par une mise en scène soignée et des acteurs au top.
- Réalisateur : Pierre Salvadori
- Acteurs : Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Vernon Dobtcheff, Charlotte Vermeil, Annelise Hesme, Jacques Spiesser, Didier Brice, Guillaume Verdier, Marie-Christine Adam, Claudine Baschet, Laurent Claret, Jean de Coninck
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : TFM Distribution
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 23 août 2022 23:10
- Chaîne : NRJ12
- Date de sortie : 13 décembre 2006
Résumé : Jean, serveur timide d’un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d’Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d’Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu’il aime et s’installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Ce nouveau statut le rapproche d’Irène qui accepte enfin sa présence. Elle lui donne alors des conseils et sans s’en rendre compte, s’attache de plus en plus à lui...
Critique : Pierre Salvadori aime les comédies de l’âge d’or hollywoodien (Lubitsch en particulier) et ça se voit. Son dernier film est un petit bijou cinématographique, léger et pétillant comme du champagne, serti de dialogues éclatants et aussi soigné et précis dans la mise en scène que l’ouvrage d’un tailleur de diamants. Bref, un travail d’orfèvre pour une comédie qui n’a pas la paresse de se reposer uniquement sur l’aura et le talent de ses deux têtes d’affiche. La fluidité de la caméra, l’inventivité du montage (une idée dans un plan se prolonge dans le suivant), la maîtrise de l’ellipse et les différentes trouvailles visuelles offrent, au contraire, un plaisir complémentaire à celui que nous procurent Audrey Tautou et Gad Elmaleh. Au lieu de cabotiner à vide dans la mélasse, ils exécutent leurs savoureux numéros sur un lit de caviar. C’est assez rare pour être souligné.
Les gags de Gad sont souvent désopilants et l’on redécouvre avec bonheur celui qui aurait pu être un grand acteur du muet. La ressemblance avec Buster Keaton est tout à fait justifiée et n’a jamais paru aussi frappante. On pense aussi à Claude Melki, l’oncle de Gilbert et acteur fétiche du regretté Jean-Daniel Pollet. En tout cas, Elmaleh semble avoir beaucoup travaillé sa gestuelle et ses mimiques de grand timide attachant, comme le sont d’ailleurs beaucoup de personnages de Salvadori. Il dégage également une sorte de douce mélancolie qui contamine le rythme du film. Un rythme raffiné, étrangement lent, qui permet de déguster les scènes au lieu de les consommer avidement. Salvadori prend son temps, fait respirer ses plans et évite soigneusement d’enfiler les perles comiques à la chaîne. Quant à Audrey Tautou, elle est radieuse. On aimerait presque la détester mais elle est tout simplement désarmante. Elle quitte son rôle de petite fille agaçante pour jouer une peau de vache séduisante.
Alors, bien sûr, le propos du film sur "l’amour et le bonheur, ça ne s’achète pas" est très premier degré mais il échappe à toute lourdeur morale et symbolique (sauf peut-être l’"euro symbolique", justement, que les personnages utilisent pour "s’acheter", avant de le jeter pour s’offrir leur liberté). Et cette rafraîchissante naïveté se révèle être un puissant remède au cynisme ambiant, comme savaient les concocter les maîtres américains du cinéaste français.
À voir... à tout prix !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
vincentho 13 mars 2007
Hors de prix - Pierre Salvadori - critique
A voir pour le côté "moralement incorrect" des protagonistes, qui rend ce film parfois légèrement savoureux ! Sinon c’est une comédie qui ne restera sans doute pas dans les mémoires, mais sympathique.
Norman06 22 avril 2009
Hors de prix - Pierre Salvadori - critique
Aimable divertissement, élégant par certains aspects mais le scénario n’égale pas celui des Apprentis ou de Comme elle respire et l’interprétation est hétérogène. Mais de jolies séquences.