Biolay mobile
Le 8 juillet 2004
Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni unissent leurs voix pour le meilleur, pas pour le pire.
- Artiste : Home
L'a écouté
Veut l'écouter
Sous ce patronyme bien neutre se cachent en fait Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay, qui aura décidément de plus en plus de mal à éviter les comparaisons avec Gainsbourg, lui qui fait aujourd’hui chanter sa compagne. En attendant, Home est une très bonne surprise.
Insatiable, productif, ambitieux, passionné : autant de qualificatifs qui peuvent servir à l’auditeur qui voit en Benjamin Biolay un futur grand de la scène française, à la production déjà foisonnante (deux albums dont un double, des chansons et disques pour Keren Ann, Coralie Clément, Juliette Gréco, la BO de Clara et moi, et maintenant ce Home). Irritant, poseur voire imposteur : voilà ce que les détracteurs du jeune homme peuvent penser, et il faut reconnaître que Biolay ne fait rien pour les apaiser. J’avoue pour ma part avoir fait partie de cette dernière catégorie, avant de me rendre à l’évidence avec Négatif et maintenant avec Home : Biolay a énormément de talent.
Certes, il reste des tics agaçants (pourquoi vouloir à tout prix chanter comme Rodolphe Burger sur Mobil home ou faire sans cesse référence au passé de la chanson française, ici la période yé-yé avec Dance rock’n’roll ?). Mais l’essentiel de ce nouvel album, enregistré assez rapidement et sans trop de cogitation, relève tout de même de l’excellence. Sur fond de couple qui s’aime et se déchire, Benjamin et Chiara nous proposent ainsi une espèce de road-movie en chansons, nous faisant traverser les États-Unis du fond de notre canapé. D’arrangements folk en ballades rock et digressions blues, Home regorge ainsi de tubes potentiels pour automobilistes sur la route des vacances (La ballade du mois de juin, A house is not a home, L’Arizona).
Et la voix de Chiara liée au chant en anglais (surtout sur le charmant A house is not a home et cette prononciation typiquement française qui gomme les consonnes toniques) rappelle décidément encore une fois le parallèle qui existe entre les carrières de Biolay et de Keren Ann, tant Home ressemble au récent exercice folk (Not going anywhere) de son ex-partenaire d’écriture, elle qui vient justement de proposer un disque à deux voix avec le projet Lady & Bird. Alors, Biolay fan de Keren Ann ? Et réciproquement ?
Home, Home (Virgin)
Tracklisting :
1 La ballade du mois de juin
2 Tête à claques
3 A house is not a home
4 Mobil home
5 Quelque part on m’attend
6 Folle de toi
7 L’apologie
8 Un problème ?
9 She’s my baby
10 La plage
11 L’Arizona
12 Dance rock’n’roll
13 Douce comme l’eau
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.