Le garnement des bas-fonds
Le 15 février 2018
Nous serait-il venu à l’idée d’arracher la perruque en nylon blanc d’Andy pour découvrir ce qu’elle cachait, ou lui ôter ses lunettes roses pour sonder son regard et découvrir qui il était en vérité ?
- Auteur : Bob Colacello
- Editeur : Editions Séguier
- Genre : Biographie
L'a lu
Veut le lire
Notre avis : Pas plus qu’il ne faut fouiller, au risque de passer à travers, la superficialité de son monde pour comprendre la mue de ce garnement des bas-fonds en étoile mondiale du monde de l’art. Il faut le prendre, comme dans cette bio de Bob Colacello, avec sa panoplie, son art du masque jusqu’au ridicule, son retrait froid et calculateur sous la maladresse faussement naïve, sa peur des autres comme son goût démesuré d’être en haute société et y trouver tous les ressorts de sa démarche artistique.
Comme il le dit lui-même dans cette vérité provocante : Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n’avez qu’à regarder la surface de mes peintures, de mes films et de moi-même : me voici. Il n’y a rien d’autre derrière. Pas d’accès en backroom donc.
Qui est ce petit démon d’Andy ? Un enfant d’immigré de l’est, un fils sans-le-sou, physiquement abîmé par une maladie qui l’oblige à des quarantaines lors desquelles il fait des découpages avec maman au lieu d’aller à l’école.
Ces quelques indices en introduction expliquent peut-être la psychologie réservée du personnage mais ne présagent en rien de son ascension sur la scène artistique new-yorkaise et mondiale des années 60-70. L’époque est à la conso, aux libertés débridées offertes par un niveau de vie extraordinaire. On retrouve dans cette bio pas très bio, le fameux cocktail SDR. Le sexe, qu’il appelle un petit problème pour les homos, les drogues pour les autres car lui carbure au jus de fruits, le rock and roll, certes...mais aussi une mise en scène d’un ténébrisme savant, aussi plaisant qu’étonnant. Un mélange de gamins désœuvrés, des fils de bonne famille en mal de divertissement, des suicides spectaculaires, des drag-queens, le fric et son international dollar, la passion pour la gloire anyway, toutes sortes de mises en lumières aussi scandaleuses que fugitives. On a tort de se poser encore la question de sa crédibilité, car tout cela y compris lui-même C’EST l’œuvre d’Andy Warhol.
A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale, disait-il avec prémonition, si vous voulez savoir comment y arriver, lisez la recette.
- Éditeur : Séguier
Date de parution : 24/11/2017
Editeur : Séguier
Nb. de pages : 968 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.