Le 11 octobre 2020
Florence Fix, professeure de littérature et spécialiste du théâtre de la seconde moitié du XIXe siècle, nous emmène à la (re)découverte d’Henrik Ibsen, figure majeure du théâtre scandinave.
- Auteur : Florence Fix
- Collection : Le théâtre de
- Editeur : Ides et Calendes
- Genre : Théâtre
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Considéré comme le fondateur du théâtre norvégien et comme figure incontournable de la percée moderne scandinave, Ibsen n’en est pas moins un personnage complexe aux mœurs souvent contradictoires. C’est en parcourant la vie et l’œuvre du « Zola du Nord » que Florence Fix nous apprend à cerner les différentes facettes de ce personnage ayant occupé une place importante dans la construction de la nation norvégienne.
Critique : Dans Le théâtre d’Henrik Ibsen, vous ne trouverez pas les pièces de l’auteur, mais seulement quelques extraits illustrant très justement les propos de Florence Fix. Ce livre permet de comprendre les impulsions créatives de l’auteur, très fortement liées aux enjeux politiques, sociaux et culturels de son pays. Non sans scandales, le théâtre d’Henrik Ibsen mettra en scène des personnages et des situations qui questionnent, voire qui dérangent. Dans Peer Gynt, par exemple, le cynisme et l’individualisme du personnage émanent d’une réflexion sur l’identité nationale. Qui est l’homme norvégien du XIXe siècle ? Comment s’inscrire dans une société naissante trop souvent ballottée par ses voisins nordiques ?
L’un des autres thèmes essentiels, abordé par Ibsen et souligné dans le livre, est l’émancipation féminine. Dans Hedda Gabler ou Une maison de poupée, l’auteur interroge sur la place de la femme et la liberté qu’a celle-ci de s’affranchir ou non d’une autorité, d’une servitude.
C’est aussi la construction du drame, cher à Ibsen, qui est décryptée par Florence Fix : non-dits et fardeaux rythment les pièces de l’auteur et en font l’essence d’une œuvre encore et toujours d’actualité, dont les représentations mondiales et interprétations personnelles des metteurs en scène ne semblent pas faiblir, bien au contraire.
Histoire scandinave, parcours de l’auteur et sociologie des personnages sont parfaitement décrits dans ce nouvel ouvrage de la collection Le théâtre de, présentant Henrik Ibsen comme un homme équivoque, au regard du monde dans lequel il déployait son art.
Florence Fix - Henrik Ibsen
108 pages - 10€
Éditions Ides et Calendes - Collection Le théâtre de
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.