Le 14 juin 2018
- Scénariste : Yoko FUJITANI>
- Dessinateur : Yoko FUJITANI
- Genre : Shojo
- Editeur : AKATA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 16 mai 2018
- Durée : T.1
Petite évasion dans un monde de télépathes, dans un manga doux et tranquille.
Résumé : Kôji vit une vie normale de lycéen, entre drague nonchalante et sortie amusante avec ses copains. Un jour, celle-ci va basculer lorsqu’il rencontre un petit garçon, visiblement doué d’un pouvoir de communication télépathique avec toutes les choses, des hommes aux objets en passant par les animaux. Le passé de Kôji va alors resurgir...
Premier tableau d’une fresque lyrique qui s’annonce profonde, ce tome 1 de Whispering fait appel aux sentiments plus qu’aux émotions de son lecteur. Pas de frissons qui parcourent l’échine, pas de larmes à tirer, pas de cris de surprise ou de joie suscités, tout ici se joue sur la durée, le changement progressif d’état, l’évolution lente du cœur. Le petit Daichi n’est pas un gamin irrésistible dès le premier regard, il est certes mignon, mais semble aussi avoir une vie sans vagues, sans besoins, avec l’unique envie d’avoir un ami de plus, ou plutôt un grand frère. Sa mère est plus chaleureuse, plus pétillante, et lorsque l’on se dit que Kôji va succomber à ce charme diffus, le mari s’en mêle, empêchant la tragédie. Cette série ne hurle pas, mais murmure quelques pistes, pour l’avenir, mais aussi et surtout sur les souvenirs, qui ont été refoulés, du héros. Garçon sensible, il a ainsi été brimé, et contemple la vie heureuse et le pouvoir bénéfique de Daichi comme un miroir joyeux de son enfance rigide. Une belle leçon de vie, qui peut donc s’extirper sans souci du cadre fantastique de l’histoire, et donner une portée universelle à Whispering.
Sans embardées, mais avec une linéarité rassurante, le dessin de Yoko Fujitani emporte le lecteur dans un récit léger, avec des personnages types du roman lycéen, comme la déléguée des élèves trop sérieuse, les camarades de classe un peu futiles, mais tous ne demandent qu’à évoluer. Certains caractères sont ajoutés avec humour et sensibilité, comme par exemple un chien empli de sagesse ou une mère pleine d’enthousiasme. L’unique difficulté de la lecture provient de l’enchevêtrement des paroles rapportées, entre les pensées du héros, qui va croiser les dialogues, puis les pensées de chaque être. Les pensées qui vont petit à petit se glisser dans les cases auront d’ailleurs le même effet pour le lecteur et le narrateur, une certaine confusion qui va s’estomper avec l’habitude.
Jolie entrée en matière dans une fable moderne, Whispering compte des arguments de poids pour devenir rapidement une bonne série. Sa sensibilité et son approche tranquille demeurent cependant les deux qualités évidentes et essentielles, que l’on espère retrouver dès le tome 2.
194 pages - 8,05€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.