Le 27 juin 2016


- Scénariste : Chris DINGESS>
- Dessinateur : Matthew ROBERTS
- Collection : Contrebande
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 juin 2016
- Durée : T.1
La conquête de l’Ouest n’a jamais été aussi fantastique
La « destinée manifeste », c’est cette doctrine américaine qui voulait que la nouvelle nation devait dominer, conquérir et civiliser tout un continent, notamment ses régions occidentales, encore sauvages, inexplorées et mystérieuses. Manifest Destiny est un comic qui a choisi une autre voie pour raconter une expédition : celle d’un monde régi par d’autres lois, d’autres formes de vie, d’autres réalités... Envoyés par le président Jefferson, les capitaines Lewis et Clark savent que les contrées qu’ils vont découvrir ne sont pas que peuplées d’indiens. Mais, comme le lecteur, ils ignorent totalement à quoi ils vont faire face...
© Delcourt
Il faut le dire, on s’attend d’abord à un peu de spiritisme, d’esprit de la forêt un peu revanchard, d’amérindiens pourquoi pas un peu différents. Les grands classiques, mais les centaures bisons, c’est effectivement une première. Cannibales de surcroît. Armés et plutôt géants, ils font forcément un peu peur. Mais ce n’est pas tout. Les zombies floraux, ces parasites en forme de lianes qui pourrissent leurs victimes en les rendant tout verts, sont également très originaux. Les auteurs ont fait fort, et ont cherché pour trouver quelque chose qui n’a pas été fait. Quitte à frôler le ridicule... Car autour de ces deux trouvailles, l’atmosphère n’est pas de tout repos : il y a des morts, il y a du sang, il y a des personnages peu recommandables, il y a des histoires torturées, il y a de quoi faire un très très bon comic. Les personnages sont intéressants, juste développés comme il faut (il convient de s’attendre à une longue série, car la matière est là), les mystères sont là, le choc des cultures (pionniers français, soldats américains, éclaireurs indiens) laisse présager de bonnes continuations, bref l’ensemble est clairement riche et savoureux. Manifest Destiny, c’est un peu un bon burger américain, avec une tranche de magret dedans . Tu t’y attendais pas, c’est original quoiqu’un peu limite, mais en fait c’est délicieux.
© Delcourt
Audacieux et facile à lire, Manifest Destiny est une série à laquelle il faut donner une chance. Ce premier tome ne peut pas être détesté, au pire seulement faire rire, mais devrait trouver un public finalement pas si éloigné d’un Walking Dead type western.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
160 pages - 15,95€