Live and die in L.A.
Le 27 août 2023
La rencontre historique de deux monstres du cinéma filmée par un Michael Mann au sommet de son art. Un classique désormais.
- Réalisateur : Michael Mann
- Acteurs : Robert De Niro, Al Pacino, Natalie Portman, Jon Voight, Val Kilmer, Ted Levine, Ashley Judd, Tom Sizemore, William Fichtner, Diane Venora, Angus Macfadyen, Amy Brenneman
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h44mn
- Date télé : 1er septembre 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Reprise: 21 mars 2018
- Titre original : Heat
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 21 février 1996
- Festival : Festival de Reims 2023
Résumé : Los Angeles. Un flic opiniâtre joue au chat et à la souris avec un braqueur professionnel aux méthodes expéditives. Les deux hommes, malgré l’antagonisme de leurs activités, éprouvent un certain respect mutuel...
Critique : Lorsque Heat sort en 1995, l’argument publicitaire s’articule principalement autour de la confrontation qui oppose Al Pacino à Robert De Niro ("Un face à face de légende"). Il est vrai que ces deux-là ne se sont jamais donnés la réplique ; ils n’ont fait que se croiser dans Le parrain II. L’événement a de quoi susciter la curiosité : les acteurs les plus connus dans le monde s’affrontent dans un duel sans merci, l’un flic obsédé par son boulot, l’autre truand implacable dénué de sentiments. Pourtant... Si effectivement la rencontre (une discussion de dix minutes dans un restaurant en fait) est à la hauteur de nos espérances, la véritable vedette de Heat n’est autre que la réalisation de Michael Mann et le regard qu’il porte sur ses personnages.
Car une fois n’est pas coutume, ce faux polar sacrément burné (cf. la scène d’ouverture mémorable) ne s’intéresse pas uniquement à la vie d’un commissariat ou au jargon incompréhensible des braqueurs. La caméra virevoltante s’immisce en effet dans la vie privée des protagonistes et décortique les états d’âme de chacun lorsque le boulot devient trop oppressant. De cette étude de caractères naît une belle humanité, malgré la violence de certains échanges, physiques ou sentimentaux. Finalement, Heat est le résultat d’un délicat équilibre entre le film d’action pour mec et le drame sentimental pour la gent féminine ; un film ambitieux qui a l’élégance d’aborder tous les aspects de la vie, parti pris indispensable à la crédibilité d’une telle épopée urbaine. Les plus difficiles jugeront que le film souffre de quelques longueurs (vrai !) et que Al Pacino cabotine un peu trop (vrai encore !). Par contre, ils devront s’incliner devant la performance de Robert De Niro (impérial), le brio du carnage en plein centre ville et la puissance de la mise en scène de Michael Mann. Un classique incontournable dix ans seulement après sa sortie en salles.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un making of d’un peu moins d’une heure, divisé en trois parties, évoque l’histoire du film, de sa genèse à sa fabrication. Tous le monde revient dessus (sauf De Niro, images d’archive de 1995), racontant ses impressions de tournages et ses anecdotes. Le premier quart d’heure est le plus intéressant avec la présentation des individus qui ont inspiré le film. Complet sans être forcément captivant sur la longueur. L’analyse de la scène opposant Al Pacino et Robert De Niro est sans grand intérêt du fait de l’absence justement de Robert De Niro. L’avis de Tom Sizemore sur cette séquence est par exemple inutile. Les scènes coupées n’apportent pas d’éléments supplémentaires ; on devine leur suppression pour un gain de rythme.
Image & son : Un superbe master pour cette édition collector deux disques qui redonne tout son éclat à la photographie bleutée du film. C’est splendide de précision, sans le moindre défaut. Concernant le son, rien à dire si ce n’est de mettre par précaution des boules Quiès, surtout lors des scènes de gunfights qui vous explosent littéralement les tympans tellement vous serez plongés au cœur de l’action. Ébouriffant !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
LeSariDeMadame 2 mars 2007
Heat - Michael Mann - critique
D’ordinaire la vie privée des gangsters ne m’interesse pas du tout, trop égoïstes, et les duos entendus gendarme-voleur non plus et puis c’est du déjà vu mais quel film bon dieu quel film !
D’abord tout est beau, tout le temps, et en 1er lieu les acteurs : John Voight est magistral, Al Pacino, De Niro (punaise ce qu’il est attendrissant)et Ashley Judd sont nés pour que ces perso existent.
Tous les autres sont excellents (sauf la femme de DeNiro qui ne sait que hocher la tête d’un air entendu et écarquiller les yeux cette gourde !)
Mais est-ce qu’il est juste de dire que ce sont les acteurs en 1er lieu ou est-ce que c’est simplement parce que tout le film est tellement bon que les perso deviennent si magnigiques ?
Ahhhhhhh Al Pacino qui rattrappe la voiture de De Niro !!! Quelle intensité ! Comme lui on prend gout à ce stress, cette tension, cette dureté qui simplifient tout (presque).
On sort vanné de ce film, et en larmes ! Ca il faut dire qu’on pleure beaucoup et souvent : le bonheur tout simple, tout bête c’est sur une autre planête que la leur.
BigNoise 6 avril 2007
Heat - Michael Mann - critique
Un rythme lent et envoutant et puis la scène culte inégalée jusqu’à présent : le braquage avec le gunfight en pleine ville M16 en bandoulière. On avait alors jamais vu ça dans le cinéma occidental (Merci M. Woo). Depuis certains s’y sont essayés mais M. Mann est passé le premier comme Spileberg avec son débarquement du soldat Ryan ou le bullet time des frères Wachowski. De Niro et Al Pacino dans leurs derniers bons rôles et cerise sur le gâteau pour les métalleux : Henry Rollins en homme de main.
nmp 6 avril 2007
Heat - Michael Mann - critique
c’ est un exellent film policier avec robert de niro qui est un exellent acteur dont on ne se lasse pas de voir.Film culte, il m’a saisi au plus profond à voir et à revoir l’ intrigue de ce film est exellente.Bon film pour ceux qui ne l’ on pas encore vu.