The girlfight experience
Le 7 juin 2014
À mi-chemin entre Kill Bill et La mort dans la peau, Piégée vaut uniquement le détour pour ses quelques scènes de combat à mains nues. Efficace et divertissant, à défaut d’être original...
- Réalisateur : Steven Soderbergh
- Acteurs : Antonio Banderas, Michael Douglas, Ewan McGregor, Mathieu Kassovitz , Michael Angarano, Channing Tatum, Michael Fassbender, Bill Paxton, Gina Carano
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 1er mars 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Titre original : Haywire
- Date de sortie : 11 juillet 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné - et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle... Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?
Critique : À ce jour, Steven Soderbergh demeure encore et toujours le plus jeune réalisateur à avoir décroché la Palme d’or. Depuis cette consécration, l’artiste précoce et polyvalent ne cesse de tourner à un rythme effréné (près d’un film par an) ; alternant le bon (Traffic) et le moins bon (Ocean’s 13), œuvres expérimentales (dont l’ovni Bubble) et blockbusters (avec entre autres les deux premiers volets de la saga Ocean’s). Et au milieu de tout cela, où faut-il situer Piégée dans la filmographie hétéroclite du natif d’Atlanta ? Mis en boîte la même année que Contagion, bien que ce dernier se soit achevé début 2011, Haywire débarque néanmoins quelques mois plus tard sur les écrans, soit précisément deux longues années après l’ultime tour de manivelle (du moins en Belgique, puisque la sortie française a été repoussée au 11 juillet) ! Si Soderbergh élargit sa palette en s’attelant à un nouveau genre, à savoir dans le domaine musclé du film d’action, l’effet n’est pas aussi percutant que chez Tarantino (autrement plus exalté par le modelage personnel de l’underground Thriller : a cruel picture). Indéniablement, le cinéma de Soderbergh est continuellement à la recherche d’un style novateur, moins spontané (tant sur la forme que dans l’éclectisme que n’aurait pas renié un certain Lars von Trier) que celui du trublion de Hollywood.Cousin éloigné du Point de non-retour de John Boorman ou encore de La loi du milieu de Mike Hodges, la dernière mise en scène soderberghienne ressasse bon nombre de marques de fabrique de ses précédents opus : s’adjoindre les services de son scénariste à l’origine de L’Anglais (The Limey) pour aborder de nouveau le thème de la vengeance, offrir le rôle principal à une quasi-inconnue (à l’instar de la star du porno dans The Girlfriend Experience), ou encore diriger une distribution presque exclusivement masculine. Comparé à la trilogie Jason Bourne, le scénario se révèle finalement plutôt anecdotique, même si l’alternance entre l’intrigue se déroulant en temps réel et des flashback continuels est rondement bien menée, et ceci en dépit d’une machination inutilement compliquée et par moments trop bavarde qui casse le rythme soutenu de l’action entre Barcelone, Dublin et les États-Unis.Étonnamment, des acteurs aussi magnétiques que talentueux, de la trempe de Michael Douglas, Antonio Banderas, Ewan McGregor et Michael Fassbender (excusez du peu !) font pâle figure à côté de Gina Carano, véritable révélation issue du MMA (mixed martial arts), qui réussit le challenge de tout balayer sur son passage. Sans parvenir à s’inscrire durablement dans la rétine, Piégée correspond à 90 minutes de pure baston et puis s’en vont...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.