Critique

CINÉMA

Solaris - Steven Soderbergh - critique

Pâle copie

Le 10 avril 2024

Un film de science-fiction sans questionnements philosophiques, centré sur un amour terre-à-terre.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • alinea 2 mars 2007
    Solaris - Steven Soderbergh - critique

    Les plateaux de Solaris ont servi à Océan’s Eleven et le film est un remake de Tarkovski...mais , peu importe si vous n’avez pas vu le 1er, entrez dans le monde envoûtant de Soderbergh ! L’esthétique de l’image avec moult gros plans magnifiques (George, je t’aime !) vaut à elle seule le détour. Des émotions, du romantisme, de la sensualité comme on aime, nous, les nanas. L’amour n’a plus que faire du temps et de l’espace et si ce film est catalogué "science fiction", il reste une belle et troublante histoire d’amour. Les amateurs d’explosions et batailles spaciales seront déçus, il n’est question ici que d’explosions de sentiments. La frontière entre le réel et l’imaginaire s’efface et on peut se sentir un peu désorienté par ce lien "inconscient-réalité", si on se prend à rêver qu’il est possible de vivre avec ses illusions. Enfin, le spectateur reste libre d’interpréter ses tourments suivant son propre "ressenti", et ça, c’est pas si courant. Le démarrage est un peu lent (d’ailleurs, plusieurs personnes ont quitté la salle de ciné avant la 1ère demie heure), accrochez-vous pour ce voyage plus intérieur qu’intergalactique, ça vaut le détour !

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.