Critique

CINÉMA

The Good German - Steven Soderbergh - critique

Allemagne, année zéro

Le 5 janvier 2024

Suspense dans le Berlin d’après-guerre. Soderbergh fait mouche en noir et blanc.

En VOD, SVOD ou Streaming

Le choix du rédacteur

  • marcadet 19 février 2007
    The Good German - Steven Soderbergh - critique

    Un peu lent comme film à mon goût, de belles images certes mais on s’ennuie rapidement.

  • Norman06 22 avril 2009
    The Good German - Steven Soderbergh - critique

    Ereintée par une certaine critique institutionnelle, cette œuvre intelligente et flamboyante est un hommage réussi à l’âge d’or de Hollywood. Superbement filmé dans un noir et blanc somptueux, c’est aussi une réflexion sur une période charnière de notre histoire. Un jalon de plus dans la carrière prolifique de Soderbergh.

  • amagnan 15 juin 2020
    The Good German - Steven Soderbergh - critique

    Le choc est brutal et total.
    Cette œuvre vous traverse et vous transforme.

    D’abord la matière de l’image qui coupe le souffle, blanc de fourrure et noir de pierre précieuse.

    La scène de l’assassinat est un coup de génie.
    Au milieu d’une fête épaisse et idiote la dernière possibilité de retrouver notre humanité, une vérité, une justice est piétinée. L’ânonnement idiot de la fanfare devient insupportable.

    Le personnage de Lena est un déchirement. Monstre et martyre. Et l’on se met à comprendre.
    Comprendre que l’on est tous ce monstre, que l’on est tous ce martyre.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.