Blanc Beck
Le 13 avril 2005
Le Californien revient écrire le livre des métamorphoses, entre rock, funk , hip-hop et électro. Du Beck un peu taré comme on l’aime.
- Artiste : Beck
L'a écouté
Veut l'écouter
Bonne nouvelle pour les fans de la première heure : Beck l’achimiste s’est de nouveau mis à écrire le livre des métamorphoses. Il revient avec Guero, un mélange de rock, hip-hop, salsa et funk électro. Bref, du Beck un peu taré comme on l’aime.
On a connu Beck en post-ado assoiffé de blues, jammant avec ses potes sur un One foot in the grave caverneux, pour ensuite le croiser avec le hip-hop au cours d’une expérimentation risquée : une chimie improbable qui donna le hit Loser et lui permit d’entamer une carrière un peu dingue, marquée par des réussites flamboyantes (Odelay, Mutations) et quelques virages un peu secs - qui se souvient aujourd’hui des élucubrations de Midnite vultures ? Après l’avoir quitté sur le joli mais larmoyant Sea change, on craignait même l’avoir perdu à jamais au fond de sa piscine californienne...
Sur Guero, Beck retrouve cette liberté de ton qui a fait la marque de ses débuts, tandis que les beats des Dust Brothers (déjà responsables de la production sur Odelay) remettent les pendules à l’heure du dancefloor. Après un rock électro tendance déjanté (le single E-pro) et un hip-hop indolent (Que onda guero ?), Beck distille ici et là quelques perles, certaines s’élevant parmi ses meilleurs compositions - les planants Missing et Broken drum ou le très estival Earthquake weather. On notera en prime le retour sur Farewell ride d’une country folk crépusculaire qu’on n’avait pas entendue depuis Mellow gold. Alors, oui, l’ensemble n’a pas la même folie qu’autrefois : Beck se trouve ici moins défricheur que père tranquille, et joue de ses contradictions avec malice. Mais quel voyage ! Ce nouvel opus reste une merveilleuse partie de cache-cache psychédélique avec les genres, un beau fourre-tout qui détient son propre mystère. Allez donc vous perdre dans le labyrinthe du guero ("blanc-bec" pour les latinos) autoproclamé...
Guero, Beck (Geffen/Universal)
Attention : une édition limitée existe, qui propose un DVD reprenant l’ensemble de l’album en 5.1 ainsi qu’un cd agrémenté de remixes signés Dizzee Rascal, Boards Of Canada et Royksöpp.
Tracklisting :
1 E-pro
2 Qué onda guero
3 Girl
4 Missing
5 Black tambourine
6 Earthquake tambourine
7 Hell yes
8 Broken drum
9 Scarecrow
10 Go it alone
11 Farewell ride
12 Rental car
13 Emergency exit
14 Send a message to her
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.