Le 7 janvier 2019
- Festival : Golden Globes 2019
Les Globes ronflants de l’année 2019 n’ont pas vraiment laissé place à la surprise, la faute à une année cinéma peu excitante.
Le petit cru artistique de l’année 2018 ne laissait guère présager une cérémonie exceptionnelle et donc, les Golden Globes 2019 ont été pour le moins ronflants.
Quelques gagnants se détachent : Bohemian Rhapsody, œuvre pourtant vilipendée par une bonne partie de la presse mondiale, est ironiquement salué comme la meilleure œuvre dramatique, par ces représentants de la presse étrangère. Comment interpréter ce prix ? Probablement par la volonté de se rallier au succès public phénoménal de ce biopic séduisant. D’ailleurs on notera le prix du meilleur acteur dans un drame attribué à Rami Malek, effectivement impeccable en Freddie Mercury.
Pour le prix du meilleur film musical ou de comédie (rien que l’intitulé de cette catégorie frise le ridicule) Green Book s’empare de la récompense tant convoitée. Le film du marrant Peter Farrelly, là encore n’a pas fait l’unanimité des critiques, avec des avis hétérogènes, mais au moins positifs. Au moins, parmi les films sortis dans des circuits restreints en fin d’année, c’est celui qui s’en est le mieux tiré au box-office, avec 35M$ en 8 semaines. En fait, il n’a jamais été exploité dans plus de 1215 salles et cela devrait changer grâce aux nombreux Globes glanés ce dimanche soir. Green Book obtient effectivement le Meilleur scénario original, et surtout le Globe du Meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Mahershala Ali. Ce rôle d’afro-américain sur une terre sudiste raciste, il le partage dans cette catégorie du meilleur second rôle, avec Regina King, dans If Beale Street could talk, la nouvelle réalisation de Barry Jenkins (Moonlight). Des récompenses qui viennent compenser, dans la bonne conscience des critiques, les absences au palmarès de Black Panther et surtout de BlacKkKlansman de Spike Lee, qui n’ont malheureusement rien obtenu.
Distribution France : Metropolitan FilmExport
La meilleure réalisation offerte à Cuaron est évidemment largement méritée pour son travail de visionnaire sur Roma qui est, c’est le moins que l’on puisse dire, impressionnant. Mais les origines netflixiennes du direct-to-streaming laissent un goût amer. On ose même pas imaginer si Warner avait refusé de sortir Gravity en salle, pour le soumettre illico aux plateformes de visionnage. Roma obtient aussi le prix du meilleur film en langue étrangère. Sachant qu’il s’agit d’un film americano-mexicain, l’Amérique tend à se récompenser à tous les étages.
La vraie surprise de la soirée revient au prix reçu par Glenn Close pour le film peu connu The Wife, de Björn Runge. Distribué durant l’été, ce thriller d’un réalisateur suédois, avec Jonathan Pryce, n’avait pas dépassé les 9M$ au B.O. américain, mais avait su conserver l’affiche pendant 20 semaines, ce qui était un signe de qualité. Glenn Close, visiblement surprise d’une récompense que l’on prédestinait à tort à Lady Gaga, a donc donné raison aux critiques, l’été dernier, qui ont salué sa prestation à... Oscars.
Pour Gaga et A star is born (prix de la meilleure chanson originale pour le tube Shallow), c’est un désaveu cinglant ; l’œuvre combinait succès populaire phénoménal et critiques dithyrambiques. Est-ce par ce qu’il s’agissait d’une énième version d’Une étoile est née ? Gaga a été probablement snobée par les critiques cinéma. Mais qu’elle ne perde pas espoir : pour Evita, Madonna avait obtenu le Globe de la Meilleure actrice pour finalement ne pas être nominée aux Oscars. Lady Gaga sera nominée aux Oscars, et elle a toutes les chances de ravir la statuette tant désirée !
© 2018 Mars distribution. Tous droits réservés.
Alors que L’île aux chiens ou Les Indestructibles 2 étaient favoris, c’est le film pour enfants marvellien Spider-man : New Generation qui s’approprie la toile du Meilleur film d’animation. Totalement inattendu.
Rien pour le dernier rôle historique de Robert Redford car Christian Bale emporte le prix du Meilleur acteur dans un film de comédie ou musical, pour Vice. Le biopic sur Dick Cheney sortira en France le 13 février prochain. Il n’a pour l’instant pas vraiment convaincu la presse américaine, avec des avis très partagés. Mais le public semble répondre présent, au vu de l’excellent bouche-à-oreille en deuxième semaine.
© 2018 Sony Classics. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.