Le 7 janvier 2016

- Réalisateur : Babak Najafi
- Acteurs : Morgan Freeman, Gerard Butler, Radha Mitchell, Aaron Eckhart, Angela Bassett
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Titre original : London Has Fallen
- Date de sortie : 2 mars 2016
Nostalgique des blockbusters américains des années 90 remplis de vilains terroristes et de présidents héroïques ? Comment ça, non ? Tant pis pour vous car La Chute de Londres s’apprête à étouffer nos sens de manière spectaculaire.
Nostalgique des blockbusters américains des années 90 remplis de vilains terroristes et de présidents héroïques ? Comment ça, non ? Tant pis pour vous car La Chute de Londres s’apprête à étouffer nos sens de manière spectaculaire.
L’argument : Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses.
Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre.
Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers.
Seuls ont pu s’échapper le président américain (Aaron Eckhart) et l’agent secret Mike Banning (Gerard Butler), qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.
- © SND Films / Millennium Films
Notes : En 2013, deux films d’action basés sur le même pitch bas du front s’affrontaient en salles : White House Down (du spécialiste Roland Emmerich) et La Chute de la Maison Blanche. Ce dernier avait moins rapporté que son adversaire au box-office mondial : 161 millions de dollars, un score très modeste pour un blockbuster américain. Mais étant donné qu’il avait coûté deux fois moins cher, il se voit doté d’une suite qui déplace l’action sur notre continent. Gerard Butler devra donc sauver une nouvelle fois le président Aaron Eckhart dans un melting-pot pot de clichés et de séquences improbables qui s’annoncent pour le moins jouissives pour les spectateurs déviants qui se souviennent avec nostalgie du Michael Bay des années 90. Dans tous les cas, on peut d’ores et déjà dire que le directeur de casting de La Chute de Londres a du goût, car notre duo principal sera complété par les trop rares Angela Basset, Radha Mitchell et Jackie Earle Haley. Étrangement, Morgan Freeman est également présent mais ne joue pas le président, quel gâchis. À la réalisation, Antoine Fuqua laisse sa place au prometteur Babak Najafi, principalement connu pour son travail sur l’excellente série Banshee. Sortie prévue en France pour le 2 mars 2016.