Maternité dans la forêt
Le 28 octobre 2012
Un documentaire de Naomi Kawase, cinéaste inclassable et indispensable à qui la Cinémathèque consacre une rétrospective du 12 octobre au 17 novembre 2012.
- Réalisateur : Naomi Kawase
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 7 novembre 2012
- Plus d'informations : http://www.cinematheque.fr/fr/dans-...
L'a vu
Veut le voir
– Distribué par Baba Yaga Films
– Année de production : 2010
Un documentaire de Naomi Kawase, cinéaste inclassable et indispensable à qui la Cinémathèque consacre une rétrospectivedu 12 octobre au 17 novembre 2012.
L’argument : Une maternité au cœur de la forêt près d’Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l’accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d’aujourd’hui se dessine.
Notes Le dixième long-métrage de Naomi Kawase sort en salle au moment où la Cinémathèque Française présente, du 17 octobre au 12 novembre 2012, l’ensemble de l’oeuvre, incroyablement vaste et variée, de cette cinéaste née en 1969 et révélée à Cannes en 1997 par Moe no Suzaku (Caméra d’or) et auteure entre autres de Shara et de Hanezu (Test DVD) .
Cette oeuvre foisonnante et polymorphe qui ignore les distinctions entre fiction classique et documentaire expérimental, entre intime et universel, et ne se plie à aucune contrainte de durée ni de format (35 ou 16 mm, video ou super 8) est une des plus essentielles de notre temps.
Parmi les inédits à découvrir d’urgence : Hotaru (2000) que Philippe Azoury, dans son texte de présentation de la rétrospective qualifie de film fou et Dans le silence du monde où le même Azoury découvre Une forme spéculative folle, qui enthousiasme. On souscrit.
- Genpin - Naomi Kawase
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.